Bible et internet : où chercher ?

Bible et internet : où chercher ?

La Bible sur internet : où chercher ?

Bible et internetBeaucoup de sites internet proposent des versions traduites de la Bible ou encore le texte original hébreu ou grec… Mais tous les sites ne sont pas fiables tant du point de vue de leur sécurité internet que de leurs traductions et parfois même de leurs textes grecs et hébreux.  Sans parler des commentaires ! Tout ce qui est publié sur internet n’est pas « parole d’Evangile », il faut savoir rester vigilant et garder l’esprit critique. Voici quelques propositions de sites des plus fiables en matière biblique. À la fin de cette page, vous trouverez également des outils intéressants pour l’étude de la Bible : commentaires, dictionnaires, concordances et cartes géographiques.

Vous pouvez aussi consulter la page : Quelle Bible choisir ? (à venir)

Le mieux étant toujours de demander conseil à un spécialiste et se référer à une version papier de la Bible et de ses outils !

P.S. : Si vous avez des propositions ou remarques, merci de me les transmettre.


LES TEXTES DE LA BIBLE.

Nouveau Testament

Traductions francophones

Le site wikisource (wikipedia) propose plusieurs traductions françaises libres de droit (Crampon, Second, …) mais parfois datées. Cependant le site permet un accès rapide et simple aux textes avec la possibilité de télécharger la version PDF du livre (ou de la Bible).
⇒ wikisource/La Bible

L’Alliance Biblique Française (interconfessionnelle) propose des traductions plus récentes (aux éditions Bibli’o) : TOB, NBS… Le site permet également une lecture comparative des différentes traductions sur un verset.
⇒ Lire.la-bible.net

L’Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones (AELF – église catholique) a mis en ligne la nouvelle traduction liturgique de la Bible (2014)  :
⇒ aelf.org/bible

Multilingue : YouVersion (Bible.com , évangélique en partenariat avec L’Alliance biblique française) donne de nombreuses traductions de la Bible avec la possibilité de les comparer. Le site propose également une application pour smartphone et une lecture audio.
⇒www.bible.com/fr/bible

Le texte grec

Nestle-Aland  : une référence fiable et de qualité. Les textes sont consultables sur le site de l’éditeur.
⇒ academic-bible.com

SBL Greek-NT (Society of Biblical Literature and  Logos software) permet de télécharger son logiciel gratuit (Logos) ou de télécharger un dossier PDF de chacun des livres du Nouveau Testament en grec. 
⇒ http://sblgnt.com/download/SBLGNTpdf.zip


Premier Testament

Traductions francophones

Le site wikisource  (wikipedia) propose plusieurs traductions françaises libres de droit (Crampon, Second, …) mais parfois datées. Cependant le site permet un accès rapide et simple aux textes avec la possibilité de télécharger la version PDF du livre (ou de la Bible).
⇒ wikisource.org/wiki/La_Bible

L’Alliance Biblique Française (interconfessionnelle) propose des traductions plus récentes (aux éditions Bibli’o) : TOB, NBS… Le site permet également une lecture comparative des différentes traductions sur un verset.
⇒ Lire.la-bible.net

L’Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones (AELF – église catholique) a mis en ligne la nouvelle traduction liturgique de la Bible (2014)  :
⇒ aelf.org/bible

Multilingue : Youversion (Bible.com , évangélique en partenariat avec L’Alliance biblique française) donne de nombreuses traductions de la Bible avec la possibilité de les comparer. Le site propose également une application pour smartphone et une lecture audio.
⇒ bible.com/fr/bible

En grec, hébreu ou latin

Le site de l’academic-bible.com (German Bible Society – Protestant – éditeur ) propose la lecture de ses éditions  :


DES OUTILS POUR APPROFONDIR

Service Biblique Catholique Évangile et Vie (Cahiers Évangile) propose un index par thème et péricope biblique, ainsi que de nombreux articles et commentaires.
⇒ bible-service.net/

Le site de l’ACEBAC (Association Catholique des Études Bibliques Au Canada) propose une version en français courant et dispose également d’un outil de recherche par mot ou passage
⇒ interbible.org

Plus spécifique :

en construction : La Bible en ses Traditions. Un imposant travail de l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem (BJ) qui met en lien les textes bibliques avec la tradition patristique et la recherche exégétique.
⇒bibletraditions.org/

Dictionnaire Grec / Français : Bailly (édition numérisée, téléchargeable en PDF, mais peu pratique).
⇒ tabularium.be/bailly/

Dictionnaire Grec du Nouveau Testament par Didier Fontaine, en ligne avec possibilité de télécharger un fichier PDF ou Word.
⇒areopage.net 

Concordance (NBS, BJ, TOB) sur le site évangéliste ⇒ levangile.com

Interlinéaire (Français – Grec / Hébreu) sur le site évangéliste  ⇒ levangile.com

Chronologies et cartes géographiques proposées par la Sociedad Biblica Catolica International (La Bible des Peuples, site en français). Un peu « basique ».
⇒ sobicain.org


Et pour se répéter : Le mieux étant toujours de demander conseil à un spécialiste et se référer à une version papier de la Bible et de ses outils !

Pour vous tenir au courant des nouvelles parutions du site :

Abonnez-vous à la newsletter .

Vous serez inscrit à la liste de diffusion et recevrez les actualités du site. Ces courriels sont expédiés par un routeur de confiance et vous aurez la possibilité de vous désinscrire à tout moment.
(voir les règles de confidentialité.)


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise quelques cookies

Merci de valider l'acceptation des cookies. Vous pouvez aussi refuser leur usage, tout en continuant à visiter ce site.