Blog et podcast par François, prêtre et bibliste

La musique dans la Bible (podcast) ép. 10 : Au bord des fleuves et des larmes

Comme annoncé la dernière fois nous reprenons notre navigation sur les lamentations musicales avec un des psaumes de la Bible le plus connus dans le monde même si peu le savent …

Télécharger le podcast

L’humiliation des exilés Ps 136 (137)

Psaume 136 1 Au bord des fleuves de Babylone nous étions assis et nous pleurions, + nous souvenant de Sion ; 2 aux saules des alentours nous avions pendu nos harpes. 3 C’est là que nos vainqueurs nous demandèrent des chansons, et nos bourreaux, des airs joyeux : « Chantez-nous, disaient-ils, quelque chant de Sion. » 4 Comment chanterions-nous un chant du Seigneur + sur une terre étrangère ? 5 Si je t’oublie, Jérusalem, que ma main droite m’oublie ! 6 Je veux que ma langue s’attache à mon palais si je perds ton souvenir, si je n’élève Jérusalem, au sommet de ma joie. 7 Souviens-toi, Seigneur, des fils du pays d’Édom, et de ce jour à Jérusalem où ils criaient : « Détruisez-la, détruisez-la de fond en comble ! » 8 O Babylone misérable, heureux qui te revaudra les maux que tu nous valus ; 9 heureux qui saisira tes enfants, pour les briser contre le roc !

Jérusalem retrouvée Ps 137 (138)

Psaume 137  1De tout mon coeur, Seigneur, je te rends grâce : tu as entendu les paroles de ma bouche. Je te chante en présence des anges, 2 vers ton temple sacré, je me prosterne. Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité, car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole. 3 Le jour où tu répondis à mon appel, tu fis grandir en mon âme la force. 4 Tous les rois de la terre te rendent grâce quand ils entendent les paroles de ta bouche. 5 Ils chantent les chemins du Seigneur : « Qu’elle est grande, la gloire du Seigneur ! » 6 Si haut que soit le Seigneur, il voit le plus humble ; de loin, il reconnaît l’orgueilleux. 7 Si je marche au milieu des angoisses, tu me fais vivre, ta main s’abat sur mes ennemis en colère. Ta droite me rend vainqueur. 8 Le Seigneur fait tout pour moi ! Seigneur, éternel est ton amour : n’arrête pas l’œuvre de tes mains.

By the rivers of Babylon : les adaptations musicales

The Melodians, 1970

Jimmy Cliff, 1972

Boney M, 1978

Joseph Gélineau

Références

Me suivre via :

François

Prêtre catholique et bibliste du diocèse de Luçon (Vendée).

Ecrire une remarque, un avis... ou juste un mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :

Ce site utilise quelques cookies

Merci de valider l'acceptation des cookies. Vous pouvez aussi refuser leur usage, tout en continuant à visiter ce site.