Blog et podcast par François, prêtre et bibliste

Quarante jours de carême,
Quarante jours de désert
… quarante déserts.

Et pourquoi ne pas suivre le Chrsit dans ce désert et même  dans ces 40 déserts ? Le désert est en effet un lieu incontournable de la Bible. Bien sûr, ce temps de carême nous évoque les quarante jours que Jésus passa au désert, en jeûnes et prières, et les tentations vaincues. Cette expérience de Jésus nous rappelle aussi les quarante années bibliques que les Hébreux passèrent au désert avant d’atteindre la terre promise, quarante années d’errance entre épreuves et bénédictions.

Dans la Bible, le désert n’évoque pas seulement les tentations, le jeûne et les épreuves. Il est le lieu où l’on se perd, où l’on peut mourir de soif, de faim mais aussi le lieu de refuge, celui de l’hospitalité reçue ou donnée, celui des rencontres et de la Rencontre avec Dieu… Un désert promis à verdoyer… un désert où se vit l’amour et la réconciliation, …. c’est le désert d’Abraham, de Moïse mais aussi des rois et des prophètes, du baptiste, des apôtres, du Christ.

Il y a de nombreux déserts dans la Bible, bien plus de quarante. Nous allons pouvoir revenir sur les plus connus mais aussi visiter des déserts peu évoqués mais très évocateurs. Comme au sein d’un désert, il n’y a pas de chemin tout tracé pour ces 40 jours :  pas de programme logique, de progression… Certes les quatre premiers jours serviront d’introduction en méditant la question du désert et de l’Eden. De même, les déserts de la dernière semaine seront en lien avec la semaine Sainte et Pâques. Mais entre ces deux moments, nous nous errerons dans ces déserts bibliques pour mieux nous y rencontrer et LE rencontrer.

Les 40 déserts

Abonnez-vous !

Les données recueillies servent exclusivement à la diffusion des lettres d'information.
Elles ne seront ni cédées, ni vendues. (cf. mentions légales)

J'accepte de m'abonner à la lettre d'information

Fermer le menu

Ce site utilise quelques cookies

Merci de valider l'acceptation des cookies. Vous pouvez aussi refuser leur usage, tout en continuant à visiter ce site.