Blog et podcast par François, prêtre et bibliste

La découverte du papyrus

En décembre 2011, la revue Christian Archaeology relatait la découverte importante d’un papyrus du IInd siècle, appelé le manuscrit de la Pentecôte ou de St Matthias. Aujourd’hui traduit entièrement, il apporterait un témoignage éclairant sur la vie des premiers disciples de Jésus. L’auteur de ce document se présente comme étant Matthias, disciple du Seigneur, celui qui sera appelé à devenir Apôtre (Ac 1,25) . Ce manuscrit retrace les faits et gestes des premiers disciples depuis la découverte du tombeau vide jusqu’à la Pentecôte.

… Évidemment, ceci est (en partie) une fiction qui, en 14 épisodes, nous conduit du matin de Pâque à la Pentecôte.

Sommaire

Le manuscrit de Saint Matthias (fake) Le manuscrit de la Pentecôte (1) - Découvert récemment, un papyrus du IInd siècle, appelé le manuscrit de la Pentecôte ou de St Matthias, apporterait un témoignage éclairant sur la vie des premiers disciples de Jésus. L’auteur de ce document se présente comme étant Matthias, disciple du Seigneur, celui qui sera appelé…
Noli me tangere - Baldung 1539 (2) Tombeau vide et croix nue - Le manuscrit de la Pentecôte 2. Tombeau vide et croix nue. L’affaire était trop grave pour attendre à la maison. Sortant dans Jérusalem, dans laquelle je me terrais depuis deux jours, je me rendis au tombeau. A peine avais-je fait cent mètres que j’aperçus Simon-Pierre…
pierre-m-aimes-tu? mosaïque de Marko Ivan Rupnik, 20°s. (3) Cet homme à nos côtés - Le manuscrit de la Pentecôte 3. L’homme qui marchait à nos côtés. Le débat houleux[1. Voir épisode précédent.] sur la découverte du tombeau vide et cette supposée apparition, ne dura pas longtemps. Marie de Magdala qui était restée près du sépulcre vint nous prévenir : la…
Temple au temps de Jésus (musée David, Jérusalem) (4) Rumeurs de fin du monde - Le manuscrits de la Pentecôte 4. Débuts de rumeurs et fin du monde. Le confinement et la promiscuité n’aidaient en rien notre petit groupe à retrouver l’unité que Jésus avait créée : les divisions se faisaient de plus en plus sentir. Seule la peur des autorités…
Janet Brooks Gerloff, Emmaüs, 1992 (5) Mais où est passé Tom ? - Le manuscrit de la Pentecôte 5. Mais où est passé Tom ? Simon-Pierre et les autres disciples pourvurent à mon voyage[1. Voir épisode précédent] et je partis ainsi à la recherche de Thomas sans savoir où il se trouvait.  Je n’avais aucune affinité avec Thomas. Je…
Le Caravage, l'incrédulité de Saint Thomas, 1620 (6) Croire sans voir ? - Le manuscrit de la la Pentecôte 6. Croire sans voir ? Je me trouvais donc là, à la synagogue de Cana, où quelques hommes du village s’étaient rassemblés[1. Cf épisode précédent]. Les jumeaux s’y trouvaient avec leur père. Lorsque Thomas me vit, il eut l’air surpris.…
Qumran-Q1 (7) La rencontre - Le manuscrit de la Pentecôte 7. La rencontre M’ignorait-il à ce point pour ne point se manifester devant moi ?[1. Voir épisode précédent] J’avais besoin de comprendre, de savoir, de voir clair. C’est ainsi que je partis en quête de réponses. Je connaissais des hommes qui…
Les douze apôtres, fresque de l'église de montcherand, Suisse, XII°s. (8) La paix menacée - Le manuscrit de la Pentecôte 8. La paix menacée En revenant parmi les disciples, je retrouvais cette paix que j’avais laissée mais qui désormais était aussi la mienne[1. Voir épisode précédent]. Le sourire de Thomas[2. Voir épisode 6] suffisait pour comprendre qu’à lui aussi, il s’était…
Anthony Quinn dans Barabbas de Richard Fleischer, 1962 (9) Le retour de Barabbas - Le manuscrit de la Pentecôte 9. Le retour de Barabbas A l’approche de la fête de la Pentecôte, notre présence à Jérusalem gênait les autorités pharisiennes comme les chefs du Temple[1. Cf. épisode précédent]. Les uns comme les autres craignaient une insurrection de notre part.…
Benvenuto Tisi da Garofalo's, Ascension of Christ. 1510-1520 (10) Les rustres illuminés - Le manuscrit de la Pentecôte 10. Les rustres illuminés Si notre sacrifice offert au Temple[1. Voir épisode précédent] avait calmé les esprits, il n’avait pas tu la suspicion à notre égard. Je ne sais d’où nous est venu alors ce nom, mais dans tout Jérusalem…
Tirage pour la nomination de saint Matthias - paroisse de la vallée de l'Aisne (11) Le choix des Douze - Le manuscrit de la Pentecôte 11. Le choix des Douze Les jours qui suivirent[1. Cf épisode précédent], les pèlerins vinrent à Jérusalem pour la fête des semaines[2. Ou Pentecôte]. Marie, la mère de Jésus nous avait rejoint ainsi que les frères de Jésus[3. Voir aussi…
icône de Saint Barnabé (12) L’homme du réconfort - Le manuscrit de la Pentecôte 12. L’homme du réconfort. J’étais donc devenu l’un des Douze[1. Voir épisode précédent]. Cela ne bouleversa pas ma vie dans la communauté. Tout au plus, j’avais été chargé de la bourse commune, à la suite de Judas, afin de pourvoir…
Pectoral du Grand-Prêtre (essai de reconstitution) (13) Les pèlerins de la Pentecôte - Le manuscrit de la Pentecôte 13. Les pèlerins de la Pentecôte. Dans quelques jours Jérusalem allait célébrer la fête des Semaines. Les pèlerins affluaient venant de Judée et de Galilée, mais aussi de Tyr et de Sidon, depuis l’Egypte ou la Mésopotamie. J’aimais rencontrer ces…
Pentecôte (Anne Tiessé - détail) 20°s. (14 – Fin) Jour d’ivresse - Le manuscrit de la Pentecôte 14. Jour d’ivresse. Je ne saurais, encore aujourd’hui, décrire avec précision tout ce qui nous est advenu ce jour de la Pentecôte. Non, que je ne m’en souvienne plus mais ce que nous avons vécu tient plus de l’indicible. Il…

Ecrire une remarque, un avis... ou juste un mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :

Ce site utilise quelques cookies

Merci de valider l'acceptation des cookies. Vous pouvez aussi refuser leur usage, tout en continuant à visiter ce site.