Par où commencer ?

Les appréhensions

Malgré sa large diffusion à travers le monde et les foyers, la Bible demeure pour beaucoup un livre qui, par son caractère sacré et/ou sa somme imposante, suscite beaucoup d’appréhensions. Cependant, celles-ci ne doivent pas vous décourager.

Mais, face à l’épaisseur des Saintes Écritures, nous pouvons nous sentir bien seul et démuni. Voici quelques pistes pour vous aider à ouvrir la Bible avec moins d’appréhension.

Je possède une Bible mais je l'ai jamais ouverte. Je ne sais par où commencer et je ne m'imagine pas la lire en entier. J'ai bien essayé un jour, mais j'ai arrêté au bout de quelques pages.
playmobil
Alain Khonu
Eleveur de mouettes, Domrémy 88

Dans beaucoup de diocèses et de paroisses, il existe des formations en vue d’une initiation à la lecture de la Bible. Renseignez-vous.

Ces formations, souvent légères, permettent de vivre cette découverte avec d’autres, ce qui est toujours plus motivant et plus sympathique que d’être seul(e) chez soi. 

Partages bibliques et lectio divina

Outre les formations à la lecture de la Bible, il existe aussi – toujours au niveau paroissial ou diocésain – des groupes de chrétiens qui se rassemblent régulièrement pour lire et partager un livre ou un passage biblique : maisons d’Evangile, groupes de lectio divina, etc…

Par quel livre débuter ?

C’est peut-être la première question que l’on se pose lorsque l’on envisage de lire la Bible, en tout ou partie.  Je ne vous imposerai pas un livre ni une méthode mais plusieurs possibilités.

La Bible possède une porte d’entrée : c’est le livre de la Genèse. Ses récits sont les plus connus de l’Ancien Testament (La Création, Adam et Eve, le déluge, Abraham…). Commencer par ce livre c’est entrer dans l’histoire du Salut.

L’on peut aussi vouloir se plonger d’abord dans un évangile. Mais lequel ? Marc est le court et peut permettre une première approche intéressante (en plus des commentaires qui vous sont ici proposés). Cependant Matthieu et Luc conviennent aussi pour une première lecture d’un évangile.

D’autres livres narratifs sont aussi accessibles d’emblée. Le livre de l’Exode, ceux de Samuel ou des Rois, Jonas, Ruth, Tobie, … Mais aussi les livres de sagesse tels les Psaumes, les Proverbes… Pour le Nouveau Testament, le livre des Actes des Apôtres peut également convenir.