• L’enfermement des disciples (4/7) Jn 20,19-23

    Andrei Mironov, Appearances of Jesus Christ, 2010.Avec ce quatrième épisode sur l’évangile de Jean et le Ressuscité, nous changeons de lieu. Si nous sommes toujours le premier jour de la semaine, nous voilà transportés le soir de ce même jour, dans ce lieu où se tiennent les disciples. Lire la suite…

  • A la fête des Tentes (2/4) Il égare les foules (Jn 7,11-53)

    La fête des Tentes, dans l’évangile selon Jean, sert de contexte narratif aux controverses opposant Jésus et les Juifs de Jérusalem. Le conflit porte sur l’identité messianique de Jésus, que l’épisode avec ses frères de Jésus (7, 1-10) avait introduit. Lire la suite…

  • A la fête des Tentes (1/4) Jésus et ses frères (7,1-10)

    Le discours du pain de Vie (Jn 6) a eu pour conséquence de voir se réduire conséquemment le nombre des disciples de Jésus. Sa parole le désignant comme le pain de vie descendu du ciel se donnant en nourriture n’a pas fait pas l’unanimité, y compris dans ses propres rangs. Avec ce nouveau chapitre, ce sont maintenant ses frères qui ne croient pas en lui (7,5). Lire la suite…

  • Le discours du pain de vie (4) 6,60-71

    Raffaellino del Garbo, Multiplication des pains et des poissons, 1500 (détail)Après les paroles de Jésus sur le pain de vie, le récit se conclut par la réaction, non de la foule, mais des disciples eux-mêmes. Et celle-ci à de quoi nous surprendre. Lire la suite…

WordPress:

J'aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :