Blog et podcast par François, prêtre et bibliste

La Bible et la mer (Podcast) ép. 5 : Quand un marin marche sur les eaux

Quand Jésus prend la mer, il se passe toujours quelque chose d’étonnant. Peut-être parfois trop au point qu’on pourrait aujourd’hui, si l’occasion se présentait, hésiter fortement à l’embarquer à bord. Je plaisante bien sûr mais effectivement les récits de navigation nous emmènent dans des univers déroutants. La ou plutôt les pêches miraculeuses et surtout la marche sur les eaux vont nous le montrer une fois de plus.

Continuer la lecture

Un feu sur la terre ? (Lc 12,49-53)

Par rapport aux sections précédentes, l’évangile de Luc prend un tour surprenant. Il n’y est plus question de service, de trésor ou de cœur, mais de feu et de division. Dans ce discours de Jésus, le contraste est saisissant.

Continuer la lecture

La Bible et la mer (Podcast) ép. 4 : Capitaine Jésus

Parmi les personnages bibliques, Jésus est sans doute le seul dont l’activité est liée à la mer. Celle-ci est telle que cela m’oblige à traiter ce sujet sur deux épisodes. Effectivement, tous les évangiles s’accordent sur ce point : durant son ministère en Galilée Jésus profite du Lac pour naviguer d’un point à un autre, pour prêcher, pêcher et même marcher !

Continuer la lecture

Restez en tenue de service ou pas (Lc 12,32-48)

Après la parabole des greniers, l’évangile de Luc se poursuit avec une autre parabole dans laquelle Jésus met en scène des serviteurs veilleurs, un maître noceur et des intendants despotes. Le jugement porté ici ne concerne pas les affaires de chacun, mais la vie ecclésiale du « petit troupeau ».

Continuer la lecture

Les greniers de la Grâce (Lc 12,13-21)

L’évangile de ce dimanche concerne la question du salut et de la possession des biens à partir de l’interpellation d’un homme au milieu de la foule sur une question d’héritage. Mais la réponse de Jésus n’est pas si évidente qu’il n’y paraît. S’il semble renvoyer le plaideur à son conflit familial, se refusant à se dresser en juge, le discours pourtant émet un jugement sur les rapports aux biens. Sa conclusion ne nous étonnera guère : Jésus oppose la vanité de l’accumulation des biens à la fragilité de la vie et la richesse en Dieu. La difficulté majeure de ce passage tiendra surtout à sa place dans ce chapitre.

Continuer la lecture

Apprends-nous à prier (Lc 11,1-13)

Nous avons quitté Marthe et Marie, ou peut-être ont-elles suivi Jésus avec nous. Si l’évangile selon Luc nous place toujours sur ce long chemin qui mène Jésus depuis la Galilée jusqu’à Jérusalem, l’endroit où l’évangéliste situe notre passage est précisément flou : un certain lieu. Ainsi la demande du disciple peut rejoindre celle du lecteur où qu’il soit.

Continuer la lecture
Fermer le menu

Ce site utilise quelques cookies

Merci de valider l'acceptation des cookies. Vous pouvez aussi refuser leur usage, tout en continuant à visiter ce site.