Nicodème (2/2) Pour que le monde soit sauvé (Jn 3,13-21)

Matthias Stom, Le Christ t Nicodème, 1640
La rencontre avec Nicodème (Jn 3,1-12) a mis en avant la personne même du Christ qui, par sa parole, offre une nouvelle naissance au croyant, le faisant entrer dans le Royaume. Mais la venue de l’envoyé de Dieu ne s’impose pas d’emblée, y compris (et surtout) au temps de la communauté johannique.

Première confrontation au Temple (Jn 2,13-25)

Alessandro Maganza, Jesús en el Templo, 1630
L’eau changée en vin à Cana nous avait introduit au premier des signes de Jésus, à l’occasion d’une fête nuptiale. De signe et de fête, il en sera encore question dans le passage suivant mais de manière inattendue.

Abraham, le nomade de Dieu (4) La guerre des rois – Gn 14

Juan Antonio de Frías, Abraham y Melquisedec, 1668
Alors que le patriarche vit en paix aux Chênes de Mamré, une terrible guerre survient. Celle-ci fait des ravages dans la région. Loth devient captif des rois étrangers. L’intervention d’Abram sera déterminante. Mais ce n’est pas la seule leçon du texte.

Abraham, le nomade de Dieu (3) Quitte ta parenté – Gn 12-13

Éphraïm Moses Lilien, Abraham, 1908
Avec le chapitre 12 du livre de la Genèse commence véritablement le récit des aventures d’Abram. Trois séquences se succèdent mettant en scène, aux côtés du patriarche, Yahvé-Dieu, Saraï et Loth. Des histoires de départ et de séparation.  (Image : Ephraim Moses Lilien, Abraham, 1908.)

Abraham, le nomade de Dieu (2) D’Our à Harrân – Gn 11,27-32

Image : József Molnár, Le départ d’Abraham,1850
Le cycle d’Abraham débute par l’évocation de la migration de son père depuis Our des Chaldéens jusqu’à Harrân. Ces premiers versets servent un contexte dramatique et introduisent déjà les thèmes à venir : l’installation en Canaan, la stérilité de Saraï, la présence de Loth…

Bon carême !

Désert - Aïn Khudra - Israël 2007 (F.B.)
Je vous souhaite, amis chrétiens, un bon carême, avec le double sens de cet adjectif évoquant à la fois la bonté et l'adéquation. Mais-je vous souhaiter bonne course ?