Blog et podcast par François, prêtre et bibliste

Tenté au désert (Mt 4,1-11)

Comme Marc et Luc, Matthieu situe un séjour de Jésus au désert, juste après le baptême dans le Jourdain. Marc (1,12-13) l’évoque en deux courts versets souhaitant souligner davantage l’avènement d’un Eden retrouvé avec la venue du Christ. Luc et Matthieu d’une même tradition, où le récit des tentations est développé dans un dialogue entre Jésus et le Tentateur. Mais qu’entendre par « tentation » ?

Continuer la lecture

Mais toi, dans le secret du Père (Mt 6,1…18)

Heureux ‘hasard’ du calendrier liturgique. En effet, cet évangile proposé ce mercredi des Cendres est la suite immédiate du passage entendu dimanche dernier. Nous sommes ainsi dans la continuité du discours de Jésus sur la montagne (Mt 5-7) et même ici dans sa partie centrale. « Vous serez parfaits comme votre Père est parfait » : ainsi se concluait le passage précédent. C’est justement ce Dieu Père qui devient le sujet du discours de Jésus dans cette section, dont le cœur sera la prière du Notre Père.

Continuer la lecture

Au commencement (podcast) Le septième jour

La Bible nous a ouvert ses portes avec le récit de création en sept jours. Ou en six jours puisque le 7ème Dieu se reposa. En fait, cette distinction – à savoir si le récit raconte une création en six ou sept jours - n’est pas si évidente tant ce septième jour est si particulier qu’il nous obligera à parler d’écologie du temps.

Continuer la lecture

L’amour parfait des ennemis (Mt 5,38-48)

Notre passage est la suite du discours que nous avons lu précédemment (Mt 5,17-37). On retrouve ainsi les refrains « Vous avez appris… Eh bien ! moi je vous dis… ». Jésus ne lit pas la Loi dans une rigidité plus stricte que les pharisiens ni dans une interprétation souple ou affadie. Il révèle et éclaire ce qui en est en la substance vitale : une parole d’Alliance en vue du bien de tous selon la volonté du Père. Pour ces deux dernières antithèses, Jésus reprend la loi du Talion et l’amour du prochain, dans la logique du Royaume.

Continuer la lecture

Au commencement (Podcast) Les maîtres de la terre

Le chapitre 1 du livre de la Genèse est la porte d’entrée dans la Bible. Ce récit – comme nous l’avons vu – s’intéresse au destin de la création et de cette humanité ayant pour mission de « soumettre la terre » et d’en être les maîtres. Des expressions qui peuvent heurter des oreilles sensibles à l’écologie … alors qu’au contraire elles devraient plutôt les réjouir !

Continuer la lecture

Eh bien moi je vous dis (Mt 5,17-37)

Après les béatitudes, auxquelles il faut intégrer les métaphores du sel de la terre et de la lumière du monde, le discours de Jésus change de ton et aborde directement l’interprétation de la Loi de Moïse. Il est construit sur un schéma : « vous avez appris … Eh bien moi je dis… ». Jésus cite une prescription de la Loi et propose sa propre interprétation. Cette disposition a souvent inspiré le titre d’antithèses à cette section. Comme si Jésus s’opposait ou contredisait les commandements… pas si sûr.

Continuer la lecture

Au commencement (podcast) Homme et femme, Il les créa

La création de l’humanité (Gn 1,26-31), n’a pas son jour qui lui est dédié, ni son propre espace que pourrait être la cité. Elle est créée le même sixième jour que les animaux terrestres et partage le même habitat. L’humanité est ainsi associée à l’ensemble de la création, elle en fait partie. Elle participe au dessein créateur. Mais ces points communs, ne doivent pas ignorer les nombreuses différences et ruptures dans le récit à propos de la création de l’homme et de la femme, notamment au point de vue du style littéraire et du vocabulaire.

Continuer la lecture

Le sel de la terre (Mt 5,13-16)

Avec ce passage, nous sommes encore dans l’introduction au sermon sur la montagne (Mt 5,1-16). Les béatitudes nous avaient présenté, non pas un ensemble de prescriptions du style faire ou ne pas faire, mais des paroles essentiellement positives exprimant la consolation de Dieu pour son peuple. Cette introduction a montré une progression en trois étapes : « Heureux ceux… », « Heureux êtes-vous » et maintenant « Vous êtes… ».

Continuer la lecture

Heureux êtes-vous (Mt 5,1-12)

Le discours de Jésus sur la montagne commence par une série de béatitudes appelées plus savamment macarismes (du grec makarios μακάριος/ heureux). Ce n’est pas une particularité du Nouveau Testament. On entend aussi ces macarismes dans le Premier Testament :

Continuer la lecture
Fermer le menu