Blog et podcast par François, prêtre et bibliste

Au commencement, Dieu créa (podcast)

Avec une nouvelle année, il est peut-être bon de commencer par le commencement, c'est-à-dire, les premiers versets de la Bible avec le premier récit de la création, dans le premier chapitre du livre de la Genèse.

Continuer la lecture

Et moi, je ne le connaissais pas (Jn 1,29-34)

C’est un autre récit du baptême au Jourdain qui nous est proposé pour ce dimanche. Nous avions entendu celui de Matthieu, nous voilà maintenant dans l’évangile selon Jean qui possède une manière très particulière de rapporter cette tradition. Effectivement, l’évangéliste ne raconte pas la scène du baptême de Jésus au Jourdain, il la fait raconter par la voix du baptiste. Nous ne sommes plus témoins, mais auditeur d’un témoin et d’un témoin de foi.

Continuer la lecture

Le baptême de Jésus (Mt 3,13-17)

L’année liturgique propose une lecture de l’évangile selon saint Matthieu. Je présenterai bientôt cet évangile de manière plus générale : son auteur, ses destinataires et ses caractéristiques. Mais déjà, avec le récit du baptême de Jésus au Jourdain, nous pouvons souligner quelques éléments propres à Matthieu au regard des autres évangiles.

Continuer la lecture

Meilleurs vœux pour 2020

Il est traditionnel en ce mois de janvier de s'échanger des vœux à l'occasion de l'année nouvelle ... du calendrier grégorien. Car il existe bien d'autres calendriers dont certain ne débutent pas au 1er janvier.

Continuer la lecture

Les bergers et le divin enfant

Les bergers viennent compléter notre crèche mais ce n’est pas de la figuration. Dans l’évangile selon saint Luc, les bergers jouent un rôle important voire même le premier rôle. Ils nous permettent de comprendre la naissance du Christ Jésus à la lumière de Pâques. Eh oui, déjà. (Lc 2,1-20)

Continuer la lecture

Marie et le divin enfant

A quelques jours de Noël, nous ouvrons cette fois-ci un autre évangile, celui de Luc pour nos deux derniers personnages de notre crèche : les bergers et Marie qui est le sujet de cet épisode avec le récit de l’annonciation (Lc 1,26-37).

Continuer la lecture

Hérode et le divin enfant

Après Joseph et les mages, notre troisième personnage est celui d’Hérode. Généralement, celui-là on ne le trouve pas dans la crèche. Mais il joue un rôle important dans le récit de la nativité de l’évangéliste Matthieu. Hérode nous a été présenté dans l’épisode précédent. Son opposition radicale à l’accomplissement des Écritures, le présentait comme le véritable ennemi de l’enfant Jésus désigné roi par les mages. Les mages ont quitté la scène, et Hérode reste seul avec sa colère grandissante.

Continuer la lecture

Écoutez ! (4ème dim. Avent)

Durant ces quatre semaines de l’Avent, nous écoutons les textes de la liturgie à travers le prisme des cinq sens. Après le toucher, l’odorat et la vue, les textes de ce dimanche nous font part de paroles audacieuses et bénéfiques ... à condition de se mettre à leur écoute.

Continuer la lecture

Les mages et le divin enfant

Nous avons entendu lors de l’épisode précédent le dramatique dilemme auquel Joseph était confronté. Fort heureusement, l’ange du Seigneur a rétabli la vérité de la situation et permis à Joseph de prendre Marie pour épouse et d’accueillir le divin enfant Jésus. Jésus est né et l’histoire aurait s’arrêter là, mais voilà que Matthieu nous transporte illico à Jérusalem avec d’étranges visiteurs venus de loin.

Continuer la lecture
Fermer le menu