Blog et podcast par François, prêtre et bibliste

Au commencement (Podcast) Les maîtres de la terre

Le chapitre 1 du livre de la Genèse est la porte d’entrée dans la Bible. Ce récit – comme nous l’avons vu – s’intéresse au destin de la création et de cette humanité ayant pour mission de « soumettre la terre » et d’en être les maîtres. Des expressions qui peuvent heurter des oreilles sensibles à l’écologie … alors qu’au contraire elles devraient plutôt les réjouir !

Continuer la lecture

Eh bien moi je vous dis (Mt 5,17-37)

Après les béatitudes, auxquelles il faut intégrer les métaphores du sel de la terre et de la lumière du monde, le discours de Jésus change de ton et aborde directement l’interprétation de la Loi de Moïse. Il est construit sur un schéma : « vous avez appris … Eh bien moi je dis… ». Jésus cite une prescription de la Loi et propose sa propre interprétation. Cette disposition a souvent inspiré le titre d’antithèses à cette section. Comme si Jésus s’opposait ou contredisait les commandements… pas si sûr.

Continuer la lecture

Au commencement (podcast) Homme et femme, Il les créa

La création de l’humanité (Gn 1,26-31), n’a pas son jour qui lui est dédié, ni son propre espace que pourrait être la cité. Elle est créée le même sixième jour que les animaux terrestres et partage le même habitat. L’humanité est ainsi associée à l’ensemble de la création, elle en fait partie. Elle participe au dessein créateur. Mais ces points communs, ne doivent pas ignorer les nombreuses différences et ruptures dans le récit à propos de la création de l’homme et de la femme, notamment au point de vue du style littéraire et du vocabulaire.

Continuer la lecture

Le sel de la terre (Mt 5,13-16)

Avec ce passage, nous sommes encore dans l’introduction au sermon sur la montagne (Mt 5,1-16). Les béatitudes nous avaient présenté, non pas un ensemble de prescriptions du style faire ou ne pas faire, mais des paroles essentiellement positives exprimant la consolation de Dieu pour son peuple. Cette introduction a montré une progression en trois étapes : « Heureux ceux… », « Heureux êtes-vous » et maintenant « Vous êtes… ».

Continuer la lecture

Heureux êtes-vous (Mt 5,1-12)

Le discours de Jésus sur la montagne commence par une série de béatitudes appelées plus savamment macarismes (du grec makarios μακάριος/ heureux). Ce n’est pas une particularité du Nouveau Testament. On entend aussi ces macarismes dans le Premier Testament :

Continuer la lecture

Le sermon sur la montagne (Mt 5-7) – présentation

L’article précédent vous a présenté le cadre historique de la composition de l’évangile selon Matthieu. Né dans une communauté judéo-chrétienne, l’évangile reflète les débats qui ont pu exister entre les judéo-chrétiens et les autres juifs de la synagogue dans certains lieux. Ainsi Matthieu prend soin de décrire Jésus tel l’enseignant, le maître qui donne son interprétation de la Torah en termes d’accomplissement.

Continuer la lecture

Au commencement (podcast) Une profusion d’êtres vivants

Pourquoi le monde, pourquoi la vie, pourquoi l’humanité ? C’est à ces questions, entre autres, que souhaite répondre le récit de la création en sept jours, du livre de la Genèse. Notre quatrième épisode sur Gn 1, s’intéresse aux êtres qui peuplent les océans, les cieux et la terre. Et il ne sera pas question seulement de petits poissons, de gentils oiseaux ou de mignons animaux…

Continuer la lecture

De Matthieu à l’Évangile, présentation.

Il est bon de nous rappeler les enjeux d’un évangile et en particulier celui de Matthieu. Ce préalable va nous permettre de souligner l’importance que donne Matthieu à l’accomplissement des Écritures. Ou de quelle manière l’évangile selon Matthieu permet d’associer la figure de Jésus à celle du dessein de Dieu dans l’histoire de Salut ? Rupture ? Continuité ? Nouveauté ?...

Continuer la lecture
Fermer le menu