Blog et podcast par François, prêtre et bibliste

Prier sans se décourager (Lc 18,1-8)

L’évangile de Luc nous avait dernièrement fait entendre l’épisode de la guérison de dix lépreux. « Jésus, maître, prends pitié de nous ! » imploraient-ils. Ce cri unanime consistait leur ultime prière désespérée. C’est maintenant une parabole sur l'importance d'une prière emplie d'espérance vive et tenace que l’évangéliste nous propose.

Continuer la lecture

Enquête (podcast) n° 5, le livre de la Genèse

Aujourd’hui je réponds à une question qui m’a été posée. La question est la suivante « De quand date le livre de la Genèse ? ». Alors je devine ou je fais supposer, mais la supposition m’intéresse, que derrière cette interrogation se pose celle de la date de rédaction de ce livre qui parle des origines. On pourrait penser qu’on aurait à faire au plus ancien écrit ? Est-ce le cas ?

Continuer la lecture

La guérison de dix lépreux (Lc 17,11-19)

Après une série de paraboles et de discours, Luc nous fait à nouveau entendre un récit de guérison (Lc 14,2-4) mais le contexte n’est plus conflictuel. Ce passage de dix lépreux est un des rares récits de miracles qui ne comportent, après la guérison, aucune réaction, positive ou négative.

Continuer la lecture

La foi des simples serviteurs (Lc 17,5-10)

C’est au tour des Apôtres de réagir maintenant. Leur demande (ou leur cri) « augmente en nous la foi » suggère une appréhension face aux exigences posées par Jésus en matière de conversion, d’accueil des pécheurs et d’humilité… et peut-être aussi en matière de pardon comme le suggère les quatre versets qui précèdent cette section.

Continuer la lecture

Enquête (podcast) n° 4 : La Bible avant Netflix

Avec ce nouvel épisode, nous continuons nos investigations sur la Bible. Cette fois-ci c’est aux livres et plus précisément aux différents genres littéraires que nous allons nous intéresser. Et si, en la matière, la Bible était le précurseur aux Netflix, Amazon Prime Vidéo et autres Canal Play ?

Continuer la lecture

L’homme riche et le pauvre Lazare (Lc 16,19-31)

La parabole précédente invitait les disciples à être ces gérants dispendieux en grâce et en miséricorde de Dieu. Le contexte demeure encore conflictuel car la suite des versets remet les pharisiens sur le devant de la scène. La parabole de l’homme riche et du pauvre Lazare vient dénoncer leur attitude comptable vis-à-vis de la Loi.

Continuer la lecture

Enquête (podcast) n° 3 : Les testaments de la Bible

Après la recherche du sens de son titre et de l’histoire de sa constitution en tant que livre, nous allons nous intéresser aux deux grandes parties de la Bible. Vous le savez peut-être, la Bible est généralement constituée de deux parties appelées Ancien et Nouveau Testament. Qu’est-ce que cela signifie ?

Continuer la lecture

Le gérant dispendieux (Lc 16,1-13)

Lc 16 1 Jésus disait encore aux disciples : … J’aime bien ce « encore » dans cette traduction ; il nous fait comprendre qu’il y aura encore et toujours à dire sur la miséricorde de Dieu. Cet « encore » de Jésus concerne maintenant, de manière plus particulière, les disciples et non plus les pharisiens. Or, à ses disciples, Jésus livre une parabole encore plus déroutante que les trois précédentes.

Continuer la lecture
Fermer le menu