Un ânon pour Jérusalem (Mc 11,1-11)

Mrironov, Le Seigneur à Jérusalem, 2016
L'épisode que nous propose Marc est repris également dans les trois autres évangiles. Habituellement, ce passage est intitulé : Entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. Mais la version de Marc n'a rien de triomphale.

Abraham, le nomade de Dieu (11) Isaac et Ismaël – Gn 21

Image : Josef Danhauser, Abraham répudie Agar et Ismaël, 1836
La naissance d'Isaac vient remettre en cause la place d'Ismaël au sein du clan. Une autre querelle entre Sara et Abraham à propos d'Agar et son enfant. (Image : Josef Danhauser, Abraham répudie Agar et Ismaël, 1836.)

Abraham, le nomade de Dieu (9) Loth à Sodome – Gn 19

Albrecht Dürer, Loth et ses filles, 1499
Nous connaissons déjà la fin de cette histoire : Sodome sera détruite avec Gomorrhe. Cependant, il ne faut pas oublier que le héros de ce récit est d’abord Loth. Le texte se focalise en effet sur son attitude de moins en moins glorieuse.

Abraham, le nomade de Dieu (8) Un enfant pour Sara – Gn 18

Alexander Andreyevich Ivanov, Trois étrangers annoncent à Abraham la naissance d'Isaac, 19e s.
Avec ce 8e épisode nous ouvrons un chapitre assez étrange dans cette histoire d’Abraham. Ce passage apparaît comme une simple réitération de la promesse d’un fils au patriarche. Cependant, cette réitération ne consiste pas en une simple répétition et annonce aussi la prochaine destruction de Sodome et Gomorrhe.

Abraham, le nomade de Dieu (4) La guerre des rois – Gn 14

Juan Antonio de Frías, Abraham y Melquisedec, 1668
Alors que le patriarche vit en paix aux Chênes de Mamré, une terrible guerre survient. Celle-ci fait des ravages dans la région. Loth devient captif des rois étrangers. L’intervention d’Abram sera déterminante. Mais ce n’est pas la seule leçon du texte.

Abraham, le nomade de Dieu (3) Quitte ta parenté – Gn 12-13

Éphraïm Moses Lilien, Abraham, 1908
Avec le chapitre 12 du livre de la Genèse commence véritablement le récit des aventures d’Abram. Trois séquences se succèdent mettant en scène, aux côtés du patriarche, Yahvé-Dieu, Saraï et Loth. Des histoires de départ et de séparation.

Abraham, le nomade de Dieu (2) D’Our à Harrân – Gn 11,27-32

Image : József Molnár, Le départ d’Abraham,1850
Le cycle d’Abraham débute par l’évocation de la migration de son père depuis Our des Chaldéens jusqu’à Harrân. Ces premiers versets servent un contexte dramatique et introduisent déjà les thèmes à venir : l’installation en Canaan, la stérilité de Saraï, la présence de Loth…

Bon carême !

Désert - Aïn Khudra - Israël 2007 (F.B.)
Je vous souhaite, amis chrétiens, un bon carême, avec le double sens de cet adjectif évoquant à la fois la bonté et l'adéquation. Mais-je vous souhaiter bonne course ?