Spécial confinement biblique

Voici quelques pistes pour s'instruire, se documenter ou simplement découvrir et peut-être même s'amuser. Je posterai ici les idées, les nouvelles activités qui pourront vous intéresser.

Continuer la lecture Spécial confinement biblique

Élie le prophète (podcast) le temps des guerres

Aujourd’hui c’est un épisode un peu particulier : un épisode où il ne sera pas question du prophète Élie. Nous retrouverons lors de notre prochain épisode avec l’affaire de la vigne de Naboth (1R 21). Mais ce passage est encadré par deux chapitres où Élie laisse place à d’autres prophètes à l’occasion de guerres entre Israël et le royaume Araméen. Qu’apportent ces parenthèses à notre histoire ?

Continuer la lecture Élie le prophète (podcast) le temps des guerres

Élie le prophète (podcast) Silence à l’Horeb

Nous avons laissé notre prophète Élie près du roi Acab, dans la plaine de Yizréel. Nous allons reprendre de la hauteur, qui ne sera pas celle du mont Carmel, mais celle de l’Horeb, dans le Sinaï. Un long voyage motivé par la peur et le découragement.

Continuer la lecture Élie le prophète (podcast) Silence à l’Horeb

Lazare ! Viens, dehors ! (Jn 11,1-45)

Après la Samaritaine et l’aveugle-né, ce dimanche de carême nous propose une troisième rencontre tirée de l’évangile selon saint Jean. Cette-fois ci il ne s’agit plus d’une personne anonyme, croisée par hasard. Cette fois-ci il s’agit d’une famille, deux sœurs, Marthe et Marie et leur frère Lazare. L’évangile nous les décrits comme de proches de Jésus. Ce récit du retour à la vie de Lazare, épisode connu, ne constitue que les huit derniers versets. Avant d’arriver à ce « miracle », l’évangéliste déploie un cheminement qui n’est pas sans nous poser questions.

Continuer la lecture Lazare ! Viens, dehors ! (Jn 11,1-45)

Élie le prophète (podcast) Un nuage comme une main

C’est un passage très court que nous allons entendre cette fois-ci. Très court et assez singulier au regard de la trame narrative qui, je le rappelle nous a laissé avec le massacre des prophètes de Baal. Dieu avait manifesté dans le feu sa supériorité sur Baal le dieu des saisons et de la nature. Ce petit récit veut-il, justement nous éclairer sur le passage précédent ?

Continuer la lecture Élie le prophète (podcast) Un nuage comme une main

Bâtir sur le Roc (Mt 7,21-29)

Nous découvrons aujourd’hui les derniers versets du discours sur la montagne, ils en constituent donc sa conclusion. Avec les Béatitudes introductives, ils encadrent les paroles de Jésus qui nous a fait entendre le sens de la Loi et esquissé la figure d’un Dieu Père, Notre Père.

Continuer la lecture Bâtir sur le Roc (Mt 7,21-29)

Élie le prophète (podcast) Le feu au Carmel

Nous continuons de suivre les aventures d’Élie. Après trois ans de sécheresse divine contre l’idolâtrie d’Acab, le prophète Élie a quitté Sarepta. Avec l’aide d’Abdias, il part délivrer le message du Seigneur : « Va te présenter devant Acab ; je vais envoyer la pluie sur la surface du sol. » Mais c’est un autre dialogue qui semble s’engager entre le roi d’Israël et le prophète de Yahvé.

Continuer la lecture Élie le prophète (podcast) Le feu au Carmel

Élie le prophète (podcast) Le pain d’Abdias

Nous avons suivi Élie lors de cette sécheresse en Israël-Samarie jusqu’à Sarepta. Nous allons aujourd’hui revenir à Samarie, d’une manière assez brutale dans la narration, pour rencontrer un nouveau personnage appelé Abdias, le maître du Palais royal, une sorte de premier ministre.

Continuer la lecture Élie le prophète (podcast) Le pain d’Abdias

Elie le prophète (podcast) L’enfant ressuscité

Nous sommes en pleine sécheresse qui sévit sur Israël et sur la ville Phénicienne de Sarepta où Élie s’est réfugié sur ordre du Seigneur. Tout va relativement bien pour le prophète de Dieu et son hôtesse païenne lorsque survient le drame parmi les plus injustes : l’enfant de la veuve meurt (1R 17,17-24)

Continuer la lecture Elie le prophète (podcast) L’enfant ressuscité

La poutre, les chiens et la porte étroite (Mt 7,1-20)

Contrairement à la version de Luc (6,39-45), l’unité de cet extrait ressemble plus à un patchwork qu’à une tapisserie. L’image de la poutre dans l’œil, les perles jetés aux pourceaux, la porte étroite… Cela paraît être l’adjonction de paroles éparses de Jésus, recueillies et mises bout à bout par l’évangéliste. Y a t-il une logique à cet ensemble apparemment disparate ?

Continuer la lecture La poutre, les chiens et la porte étroite (Mt 7,1-20)