Blog et podcast par François, prêtre et bibliste

Enquête (podcast) n° 3 : Les testaments de la Bible

Après la recherche du sens de son titre et de l’histoire de sa constitution en tant que livre, nous allons nous intéresser aux deux grandes parties de la Bible. Vous le savez peut-être, la Bible est généralement constituée de deux parties appelées Ancien et Nouveau Testament. Qu’est-ce que cela signifie ?

Continuer la lecture

Le gérant dispendieux (Lc 16,1-13)

Lc 16 1 Jésus disait encore aux disciples : … J’aime bien ce « encore » dans cette traduction ; il nous fait comprendre qu’il y aura encore et toujours à dire sur la miséricorde de Dieu. Cet « encore » de Jésus concerne maintenant, de manière plus particulière, les disciples et non plus les pharisiens. Or, à ses disciples, Jésus livre une parabole encore plus déroutante que les trois précédentes.

Continuer la lecture

Trois paraboles pour des retrouvailles (Lc 15,1-32)

Ces trois paraboles sont sans doute les plus connues : la brebis et la drachme perdues, le fls prodigue, je les ai moi-même commentées plusieurs fois. Faut-il donc les expliquer à nouveau ? Oui, comme toujours, car la richesse de la parole de Dieu ne s’épuise pas.

Continuer la lecture

Enquête (podcast) n° 1 : Pourquoi “La Bible” ?

C’est quoi la Bible ? J’aurais dû commencer par cette question dès le début de ce podcast pour d'abord expliquer ce qu'est La Bible. Si l’on tait les caricatures, nos idées toutes faites, nos a-priori positifs ou négatifs, que représente objectivement "La Bible" ? Tel sera l'objet de nos enquêtes ?

Continuer la lecture

Préférer devenir disciple (Lc 14,25-33)

Après les paraboles sur la préséance des pauvres au repas du Royaume, Luc évoque la préférence du Christ dans la vie des disciples. Dans ces chapitres de l’évangile de Luc, Jésus marche toujours vers Jérusalem. Ce périple semble bénéfique : après ses miracles, discours et paraboles, une foule nombreuse fait maintenant route avec lui. Mais se mettre à la suite de Jésus c’est d’abord preuve de lucidité et de discernement. L’évangile met en garde ces disciples qui se comporteraient comme de doux rêveurs ou des va-t-en-guerre.

Continuer la lecture

Bonne fête du blog

Aujourd'hui 31/08 c'est (paraît-il) la journée mondiale du blog (et du blogue aussi. ) Alors, bonne fête à tous mes collègues blogueurs et blogueuses.

Continuer la lecture

Le miracle de l’invitation (Lc 14,1.7-14)

Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers concluait Jésus au chapitre précédent. Et il sera encore question de préséance dans ce passage où des derniers sont invités à prendre la première place. Et où le maître de maison est invité à revoir sa table de convives; à faire de ses invitations, une visitation.

Continuer la lecture
Fermer le menu

Ce site utilise quelques cookies

Merci de valider l'acceptation des cookies. Vous pouvez aussi refuser leur usage, tout en continuant à visiter ce site.