Père saint, garde-les unis (Jn 17, 11b-19)

La prière de Jésus manifeste la pleine communion entre le Père et le Fils à la veille de la Passion. Par cette prière, le Christ intercède pour que ses disciples demeurent unis, véritablement, jusque dans l’adversité.

Continuer la lecture Père saint, garde-les unis (Jn 17, 11b-19)

Aux sources de la Résurrection (9) Des disciples dubitatifs

Les femmes eurent pour mission d’annoncer la Résurrection aux autres disciples. Outre la réaction de ces derniers, trois des évangiles rapportent également leur rencontre avec le Christ Ressuscité. Vous vous en doutez : les récits sont différents, plus encore que celui des femmes au tombeau.

Continuer la lecture Aux sources de la Résurrection (9) Des disciples dubitatifs

Quand viendra l’Esprit de Vérité (Jn 15,26-16,15)

Le discours de l’évangile a introduit précédemment la difficulté des disciples à vivre face à un monde de haine. La parole de Jésus vient les conforter dans leur foi, promettant, avec ce passage, l’action divine en leur faveur, par la présence de l’Esprit.

Continuer la lecture Quand viendra l’Esprit de Vérité (Jn 15,26-16,15)

La haine venant du monde (Jn 15,18-25)

La métaphore sur la vigne et les sarments insistait sur le lien vital unissant le Christ à la communauté des disciples. Mais cette vigne n’est pas isolée du monde qui l’environne. Un monde dans lequel règne parfois la haine à son encontre.

Continuer la lecture La haine venant du monde (Jn 15,18-25)

Aimez-vous les uns les autres (Jn 15,9-17)

La métaphore de la vigne introduisait ce chapitre en insistant sur l’attachement vital des disciples à leur Seigneur afin de porter du fruit. Le passage suivant vient qualifier cette relation en termes d’amour, et non de soumission, instaurant les disciples dans une nouvelle identité.

Continuer la lecture Aimez-vous les uns les autres (Jn 15,9-17)

Je suis la vigne (Jn 15,1-8)

Levez-vous, partons d’ici ! avait dit Jésus. Pourtant, ni lui, ni les disciples, ne montrent un quelconque déplacement. Jésus continue de livrer ses dernières paroles à ses disciples, peu avant sa Passion.

Continuer la lecture Je suis la vigne (Jn 15,1-8)

A la fête des Tentes (4/4) La Vérité vous rendra libres (Jn 8,31-59)

Après l’affirmation du JE-SUIS divin de Jésus (8,24), le discours s’adresse à un public différent : ceux qui croyaient en lui mais qui, pourtant, ne vont pas accepter ses paroles, ni sa mission. Le monde hostile à Jésus n’est donc pas seulement composé des responsables juifs de Jérusalem. Il inclut également, comme à Capharnaüm (6, 66), une partie de ceux qui le suivaient jusque-là.

Continuer la lecture A la fête des Tentes (4/4) La Vérité vous rendra libres (Jn 8,31-59)

A la fête des Tentes (3/4) Je suis la lumière du monde (Jn 8,12-30)

Suite des débats durant la fête des tentes (7, 11-53) interrompus, artificiellement, par l’affaire de la femme adultère. Narrativement, la scène se déroulerait au lendemain de dernier jour de la fête. Thématiquement, le discours de Jésus se situe toujours lors de la célébration du dernier jour.

Continuer la lecture A la fête des Tentes (3/4) Je suis la lumière du monde (Jn 8,12-30)