A propos de l'auteur

avatar

Prénom :  F r a n ç o i s

NOM : B E S S O N N E T  

Bibliste et prêtre catholique du diocèse de Luçon (Vendée), ordonné 2001, j’ai ouvert ce site cette même année pour y partager mes gribouillis de carnets de voyages. Ce n’est qu’en 2007,  pendant mes études bibliques à l’I.C.P. et mon séjour d’études en Israël (E.BA.F.) que le site s’est mué en blog.

Et depuis 2019, ce blog accueil aussi le podcast Au Large Biblique. Parallèlement à une vie pastorale, j’enseigne l’Ecriture Sainte au Séminaire de Nantes et j’interviens également , de manière ponctuelle, à la faculté de théologie de l‘UCO d’Angers et dans d’autres formations diocésaines.

Pourquoi ce site ?

Loin d’y raconter ma vie, personnelle ou pastorale, avec ses humeurs, et encore moins d’y jeter des discours moralisateurs et/ou savants,  ce blog et ce podcast sont destinés à vous livrer sans prétention quelques éclairages bibliques.  !’essaye de pointer au mieux les sens du texte biblique en fonction de leur milieu de rédaction, de leur style littéraire et surtout de leur narration. Que nous disent-ils de pertinent pour aujourd’hui, pour la foi, pour l’humanité…

Évoluant entre presbytère, séminaire, églises, ateliers, bibliothèques, voiture, faculté, plages, chapelles, sentiers et autres lieux hospitaliers – entre la Vendée, Nantes, Angers, l’île d’Yeu et autres bords de mer – vous pouvez me retrouver aussi sur différents réseaux sociaux.

signet d'ordination, auteur:J.O.Héron
Ordination 2001 - dessin J.O.Héron

Pourquoi ce nom 'Au large biblique' ?

Quand il eut fini de parler, il dit à Simon: «Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche.» Simon répondit: «Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre mais, sur ta parole, je vais jeter les filets.» Et l’ayant fait, ils capturèrent une grande multitude de poissons et leurs filets se déchiraient.Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider.

Évangile selon Saint Luc 5,1-11.