Rébecca (9) La bénédiction subtilisée Gn 27,30-45

Le subterfuge mis en place par Rébecca a fonctionné : Jacob a obtenu la bénédiction de son père, en lieu et place d’Ésaü. Le retour de celui-ci va dévoiler la supercherie aux yeux aveugles d’Isaac, avec ses conséquences dramatiques.

Rébecca (8) La ruse de Rébecca Gn 27,1-29

Vieillissant et aveugle, Isaac entreprend d’offrir sa bénédiction à Ésaü. Or, Rébecca décide de faire passer Jacob pour son frère, afin de subtiliser la bénédiction du père.

Rébecca (7) Les puits d’Isaac Gn 26,14-35

La prospérité d'Isaac suscite la jalousie violente des Philistins. Ceux-ci ne cessent de contester ses puits. Le patriarche doit alors quitter le territoire.

Fêtes et dimanches de mars : seul (e.s) face à … ?

'Seul' est un mot et une situation récurrente dans les évangiles de ce Carême : Jésus au désert ; trois disciples seuls avec le Christ ; sans oublier le solitaire fils prodigue ; ou l'esseulée accusée d'adultère... Tous seuls (?) face à la solitude, à l'adversité et face à leur sauveur.

Rébecca (5) Pour un plat de lentilles Gn 25,27-34

Ésaü vendit son droit d’aînesse pour un plat de lentilles. Au-delà de ce qui deviendra une expression proverbiale que raconte ce texte ? Si le récit blâme Ésaü, est-ce le seul personnage à condamner ? En effet, ce texte, qui n’est pas aussi manichéen qu’on pourrait le croire, soulève bien d’autres questions.

Rébecca (4) L’oracle et l’enfantement Gn 25,19-26

Le couple Isaac et Rébecca est confronté à une première épreuve : celle de la stérilité de l’épouse choisie par Dieu pour le patriarche. Une seconde attend la future mère : la grossesse difficile et conflictuelle de ses jumeaux.

Rébecca (3) Rencontre avec Isaac Gn 24,29-67

Grâce à son Dieu, le serviteur d'Abraham a trouvé, en Rébecca l'épouse pour Isaac. Reste désormais à convaincre non seulement la jeune fille mais aussi Laban, son frère, de la laisser partir. En cas de réussite, quelle sera l'attitude d'Isaac face à celle qu'on lui présentera ?

Rébecca (2) Abraham et la fiancée d’Aram Gn 24,1-28

Avec cet épisode, nous abordons l’entrée solennelle de Rébecca, au sein du récit le plus long du cycle patriarcal : 64 versets ! Un long séjour de fiançailles durant lequel nous allons découvrir cette jeune Rébecca destinée à épouser Isaac.

Fêtes et dimanches de février : chutes et relèvements

Ce mois de février pourrait être mis sous le signe de la chute et du relèvement. Effet, à l'occasion de la fête de la Présentation, Syméon prophétise à propos de Jésus : "cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël." (Lc 2,34).

Rébecca (1) Naissance du personnage Gn 22,20-24

Rébecca, la matriarche, fait suite au cycle d’Abraham. Elle est le personnage central et le point focal majeur de ces chapitres 24 à 27. Puisant dans des traditions diverses, l’ultime rédacteur en fait l’indispensable figure charnière vers le cycle de Jacob. Comment est né ce personnage complexe ?