Il est né le biblique enfant

Huit naissances bibliques, d’Isaac à Jésus

Isaac l’enfant inattendu du vieil Abraham et de Sara, Moïse l’enfant sauvé des eaux, Jean le fils d’Élisabeth la stérile, et Jésus le fils de la vierge. En plusieurs endroits, la Bible rapporte ces naissances empreints à la fois de drame et de merveilleux, mais portant aussi leur part de subversion.

La série comporte deux parties. Dans un premier temps, elle aborde les récits bibliques des naissances, pour mieux comprendre, dans une seconde partie, les textes de la nativité de Jésus, selon Matthieu et Luc.

PARTIE I - IL EST NE LE BIBLIQUE ENFANT

  • Nombre d’épisodes : 12
  • Durée totale : 2 h 23 mn
  • Durée moyenne d’un épisode : 12 mn

PARTIE II - IL EST NE LE DIVIN ENFANT

  • Nombre d’épisodes : 6
  • Durée totale : 1 h 12 mn
  • Durée moyenne d’un épisode : 12 mn

IL EST NE LE BIBLIQUE ENFANT

Les épisodes

Dans la Bible, il est bien sûr question de naissances. Certaines sont même très connues comme celle de Jésus ou de Moïse. Mais il y a beaucoup d’autres naissances et les listes de généalogie en évoque déjà des centaines.

Il est né le biblique enfant et il se nomme Samson. Un héros des temps anciens souvent associé à la traîtresse Dalila. Mais c’est à sa naissance que nous allons nous intéresser.

Ils sont nés les bibliques enfants et ils se nomment Esaü et Jacob. Eh oui, nous avons droit à des jumeaux cette fois-ci ! Mais ‘jumeau’ ne signifie toujours identique, similaire et fraternel comme nous le raconte le récit de leur naissance en Genèse 25,20-28.

Il est né le biblique enfant, celui qu’on nommera plus tard Jean le Baptiste. C’est dans le Nouveau Testament que nous nous rendons et plus précisément dans l’évangile de Luc (Lc 1,5-25) pour découvrir le récit de cette naissance.

Il est né le biblique enfant et il se prénomme toujours Jean … et c’est bien là le mystère.

Il est né le biblique enfant ou, plus exactement, il est annoncé et se prénommera Dieu-avec-nous, Immanouel (Emmanuel). Avec lui on abordera aussi de ces prénoms que des prophètes vont attribuer à leurs enfants. Ou quand la naissance d’un enfant devient un signe prophétique.

Aujourd’hui Il est né le biblique enfant et il se nomme Isaac, fils d’Abraham et de Sara. Cette naissance rapportée dans le livre de la Genèse est sans doute la plus différée ; Isaac c’est un peu le Tanguy de la Bible. Ce n’est pas qu’il tarde à partir mais surtout à venir …

Vingt-cinq ans et dix chapitres après la promesse de Dieu, enfin l’enfant du couple du patriarche est annoncé. Il s’appellera Isaac, un prénom tirant son étymologie du verbe « rire ». Mais qu’y a t -il de risible dans cette naissance ?

Aujourd’hui Il est né le biblique enfant et il se nomme Moïse. Mais avant d’aborder le récit de sa naissance, la Bible, au livre de l’Exode, raconte d’une manière développée le terrifiant le sort des nouveau-nés hébreux, contexte dans lequel Moïse va naître.

Le pharaon décide d’éliminer les nouveau-nés mâles hébreux. C’est à ce moment que le récit entreprend de nous faire suivre l’histoire d’un de ce nouveau-né qui sera nommé Moïse.

Il est né le biblique enfant et aujourd’hui, il se nomme Samuel. Mais avant cette naissance, c’est à Anne, sa mère, que nous allons nous intéresser.

Samuel, l’enfant d’Anne et D’Elqana, est venu au monde. Sa mère tiendra-telle sa promesse de le consacré au Seigneur ?

IL EST NE LE DIVIN ENFANT

Les épisodes

Nous allons nous intéresser aux récits pluriels de la Nativité de Jésus. Récits pluriels : je vous raconte pourquoi.

Après la généalogie, Matthieu introduit subitement le récit de la nativité par un drame. Il commence par décrire une situation complexe à laquelle Joseph doit faire face.

Jésus est né et l’histoire aurait s’arrêter là, mais voilà que Matthieu nous transporte illico à Jérusalem avec d’étranges visiteurs venus de loin.

Hérode nous a été présenté dans l’épisode précédent. Son opposition radicale à l’accomplissement des Écritures, le présentait comme le véritable ennemi de l’enfant Jésus désigné roi par les mages.

A quelques jours de Noël, nous ouvrons cette fois-ci un autre évangile, celui de Luc pour nos deux derniers personnages de notre crèche : les bergers et Marie qui est le sujet de cet épisode avec le récit de l’annonciation (Lc 1,26-37).

Les bergers viennent compléter notre crèche mais ce n’est pas de la figuration. Dans l’évangile de Luc, ils jouent un rôle important voire même le premier rôle.