Trésors de l’Avent

Faire le ‘grand déblayage‘, c’est bien ! Car au milieu de tout ce fatras dont on voudrait se débarrasser, nous retrouvons des Trésors perdus, oubliés. C’est un peu comme le jour où l’on décide de mettre en place la crèche et les décos de Noël pour la maison. Elles étaient rangées depuis près d’un an, et en les sortant de ce vieux carton, nous redécouvrons au fond de celui-ci, le ‘trésor’. Celui qui vous ramène, parfois, des années en arrière, qui vous rappelle la joie de l’avoir confectionné, qui vous évoque des visages, des sourires…

Dans nos vies, il y a ces trésors, oubliés, négligés : des personnes qui ont laissé une trace mais à qui on n’a pas donné de nouvelles depuis des lustres. Je suis un ‘oublieux’. J’ai rencontré sur ma sa route des paroissiens d’hier, d’aujourd’hui, qui, je dois le dire, m’ont aidé à vivre mon ministère. Je me souviens de ce couple, j’étais à peine ordonné, qui m’avait dit : “Si tu veux discuter, changer d’idée, tu peux passer chez nous – on sait qu’un premier ministère n’est pas toujours facile !”  Et j’ai été heureux d’être accueilli chez eux, devant une bonne flambée et un bon whisky, les soirs où le moral n’allait pas trop. Et d’autres encore, d’hier et d’aujourd’hui, malheureusement oubliés, négligés par mes soins, trop ‘occupés’ à vivre pour demain, sans remercier hier.

Je continue de fouiller ces vieux cartons, qui sait encore quel trésor je vais trouver.

 

Partagez sur :
François BESSONNET
François BESSONNET

Bibliste et prêtre (Vendée). → bio

Un commentaire

  1. remercier hier… J’en aurais aussi de ces mercis oubliés, de ces vies croisées qui me font avancer….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.