Todi en Ombrie, 12 août

vue de Monta Sacra,

Todi, ville haut perchée, aux maisons de pierres et aux rues étroites et sinueuses. L’accueil et le sourire d’Ombrie éclairent notre séjour et enflamment notre cœur comme ce soleil brûlant. Prier, marcher dans la ville, chanter, danser : tout est fête et le pèlerinage devient alors singulier, comme déjà Celui pour qui nous sommes venus garde notre démarche.

Todi encore

Le parc de la Rocca témoigne de défenses aujourd’hui inutiles :
tout est paix, tout est bon, tout est beau.

Orvieto, 13 août, la cathédrale

exposition du Saint-Corporal

Jamais cathédrale n’oserait s’exposer ainsi aux milieu des couleurs de l’Ombrie. Zèbre au milieu d’une savane colorée, elle est ainsi puissante et pacifique. Blancs et noirs, les murs se passent de tout chargement. Et quand se découvre la façade, une explosion dorée brûle nos yeux. La célébration sérieuse et même pesante vient de se terminer. Une fois la foule partie, la cathédrale se découvre à nous, chargée de sens. La Foi a laissé son empreinte dans l’histoire.

Todi, 13 août, Luisa et Augusto

Luisa est enseignante à la retraite. Originaire du Sud de l’Italie, elle enseigna à Rome avant de s’installer ici. Sa maison est décorée avec un soin tout particulier. Luisa parle ‘un tout petit peu français’ comme elle dit, en laissant nonchalamment « la vie de Marc Aurèle » en français dans le texte. Elle semble s’être désormais détachée du temps, des horaires et notre venue vient perturber sa quiétude. « Il y a beaucoup à voir ici; il y a eu beaucoup de saints : Benoît, Rita, François, Claire… C’est normal, il n’y a rie d’autre à faire ici. » nous dit-elle. Elle met un soin particulier à nous accueillir. Heureusement il y a Augusto, qui connaît fort bien le sens de l’organisation de Luisa ! Il supplée à ce manque qui la rend malgré tout charmante. Augusto loge aussi des vendéens mais il nous accompagne sur les chemins de l’aller et du retour. En quelques jours il prend soin de formuler quelques mots de français tandis que nous balbutions toujours des mots italiens, maladroitement…

Assise, en passant, 14 Août

Quel dommage d’avoir à marcher si rapidement devant le tombeau de St François. L’absence d’oxygène dans cette crypte bondée, justifie pourtant ce recueillement rapide mais sincère. Même l’orage survenu devant ND des Anges a quelque peu troublé notre prière lors de l’Eucharistie. Heureusement j’avais pris soin d’enfin m’isoler quelques moments et prier pour ces visages rencontrés, comme ces argentins de Patagonie souriants et plein d’humour. Ils ont même réussi à m’arracher une esquisse d’Assise. L’amitié se fait généreuse.

La portioncule, St François d’Assise

étrange édifice où un écrin grandiose protège cette minuscule chapelle. Où le faste de la basilique met encore plus en valeur l’humilité pauvre d’une église ridicule sur laquelle François a travaillé pour sa reconstruction. « Répare mon église. » Sa tâche fut plus grande encore que la restauration d’une chapelle en ruine.

Rome, 15 août, cérémonie d’accueil, via della conciliazone

Plus il se rapproche, plus le bruit incessant de la foule se fait entendre. Ils se pressent aux barrières, grimpent sur les échafaudages pour voir passer le Pape. Beaucoup plus ont leur oreille collée au poste de radio… et c’est rassurant.

Rome, 16 août, San Saturnino,

Pourquoi venir aux JMJ, voir le Pape ? Le pape n’est pas un guru mais un homme pour vous et moi. Au cœur des JMJ, il y a Dieu. Mais qui est Dieu ? Dieu est toute une histoire, toute une mémoire. Dieu nous a fait pour que soyons les relais de son amour. Dieu s’est fait Vie d’homme. La foi n’est pas une croyance mais une confiance, une alliance et cela grâce à Noël, événement qui a changé la vision de l’humanité. Ici à Rome, c’est un bond dans la mémoire… Non pas confiance dans l’au-delà mais dans l’en deçà… l’amour par en-bas élève, fait grandir. On aime Dieu comme un enfant, non pas comme un guru. Nous sommes Noël continués. Les GMG c’est un nouveau départ en mission pour être témoin de la paix et de l’amour en Jésus-Christ.

catéchèse de Mgr Defois (Lille) « L’Emmanuel : Dieu avec nous »

Rome, 16 août, Place Saint-Ignace,

Incontragiovanni – rencontre avec la CIJOC

C’est le temps des témoignages : conditions de travail difficiles, sécurité absente, syndicat interdit… Pourtant je ne sens pas m’envahir par la misère du monde, non je vois l’espérance d’une jeunesse dans un monde meilleur. Ils dansent bleu et jaune, fauves et feux; ces burundais enflamment la place St Ignace. C’est une vision extraordinaire : des danses ancestrales devant une église baroque et pour des jeunes tournés vers l’avenir…

Rome, 17 août, San Saturnino,

catéchèse de Mgr Lapierre (Ste Hyacinthe-Québec)

La catéchèse est une expérience de conversion. Au monastère des trois fontaines, une sculpture : trois fois la tête de Paul rebondit et trois sources jaillissent : …chacun de nous devient source. « Ce n’est plus moi qui vit, c’est le Christ qui vit en moi. »

Quels sont les visages que nous avons côtoyés et qui nous rappellent le visage du Christ ? Comme ces volontaires italiens : « Ero forestiero e mi avele accolto » Mt 25

La Réconciliation : le Christ a tué la violence, la haine. La Rédemption : le Christ brise les murs qui nous séparent. Quelles sont pour moi ces tâches de réconciliation, de rassemblement ? L’expérience du Christ enracine notre être, c’est l ‘expérience que nous sommes aimés. « Pas de liberté sans responsabilité, la responsabilité est le chemin de la liberté » Ricoeur . Le Christ éduque notre responsabilité qui nous ouvre à l’amour. Notre monde a des options sérieuses à faire, où la plénitude de l’être c’est la gloire. La gloire, le partage, la relation comme source de fécondité et de vie.

Rome, 18 août, Le Palatin,

vu depuis le cirque Maxime, plazza di Porta Capena

Nous sommes à la sortie du métro face au mont Palatin, Olivier et moi. Nous venons de chercher ces 250 livrets indispensables… Nous attendons la cohorte vendéenne qui vient depuis St Pierre pour le Cirque Maxime. Nous sommes assis sur le trottoir, tels deux clochards, mendiants de Dieu ? Face à nous c’est un défilé multicolore: des drapeaux, des sourires, des jeunes enchantés, des prêtres empressés… c’est notre démarche jubilaire…

ROME, 18 août, volontaire du Jubilé

ERO FORESTIERO
E MI AVELE ACCOLTO

J’étais étranger
Et vous m’avez accueilli. Mt 25

Rome, 19 août, Tor Vergata, veillée

Pas de Radio mais Sylvia est venue parmi nous pour traduire le discours du Pape. Finalement je n’ai jamais été aussi attentif aux paroles d’un discours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.