Histoire d'Israël (4) Au temps des Perses (539-332)

Histoire d'Israël, la période perse, 539-332 - podcast

Les autres opus

  1.  Les origines d’Israël (XIIIe? – XIe s.)
  2. Les royaumes d’Israël et Juda (v.1030-721)
  3. Le royaume de Juda : d’un exil à l’autre (721 – 539)
  4.  Au temps des Perses (539 – 332)
  5. La domination hellénistique (332 – 63)
  6. La Judée romaine (63 av. – 135 apr. J.-C.)
  7. Focus : au temps de Jésus

Après sa prise de pouvoir en 539 à Babylone, le roi Cyrus le Grand autorise les exilés judéens à retourner en leur pays. Durant plusieurs décennies, Jérusalem va accueillir différentes vagues d’exilés babyloniens. La cité voit son Temple rebâti, et les institutions religieuses renaissent dans ce district de l’empire perse achéménide.

Cependant, les difficultés apparaissent. Les projets des anciens exilés se confrontent à la réalité de la population autochtone et à la méfiance des régions voisines. C’est également durant cette période, que la plupart des livres du Premier Testament seront édités.

Ce premier épisode pose d’abord quelques préalables nécessaires à la compréhension de cette période perse associée au retour d’exil. Qui sont ces exilés que Cyrus autorise à revenir en leur patrie d’origine ?

Les premiers exilés sont arrivés avec Sheshbaçar au lendemain de l’édit de Cyrus. Les premiers de travaux de restauration, interrompus sous Cambyse (?) reprendront avec la mission de Zorababel, sous Darius Ier, et s’achèveront en 515 avec la dédicace du nouveau temple de Jérusalem.

Jérusalem accueil depuis 70 ans un nouveau temple, mais la ville doit être pourvue de remparts. Telle est, entre autres, la mission de Néhémie délégué par Artaxerxès  Ier.

Une trentaine d’année après Néhémie, le scribe Esdras se rend à Jérusalem. Artaxerxès II l’y envoie pour promulgué la Loi écrite de Moïse. Cette publication met en porte-à-faux, ceux qui ont contracté mariage avec des femmes étrangères…

Le livre d’Esdras et de Néhémie fait entendre un projet théologico-politique centrée sur le temple, la torah et la pureté des fils d’Israël. Mais d’autres voix, et parfois en d’autres lieux se font entendre. Ces débats enrichiront la torah alors en pleine édition durant cette période.

CARTES

BIBLIOGRAPHIE

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  • Pierre GRELOT, Documents araméens d’Égypte, Paris, Cerf, coll. Littératures anciennes du Proche-Orient, 1976.