Chez le Grand Prêtre : faux témoins et reniement (Mc 14,53-72)

Chez le Grand Prêtre : faux témoins et reniement (Mc 14,53-72)

Mc 14,53-72 Comparution devant le Grand Prêtre et reniement de Pierre

Vrais faux témoins

Ils emmenèrent Jésus chez le Grand Prêtre. Se réunissent tous les grands prêtres, les anciens et les scribes. Pierre le suivit de loin, jusqu’à l’intérieur de la cour du Grand Prêtre. Il était assis près du feu avec les auxiliaires, il se chauffait près de la flambée. Les grands prêtres et tout le sanhédrin cherchaient un témoignage contre Jésus pour le faire mourir, et ils n’en trouvaient pas car beaucoup témoignaient faussement contre lui, et les témoignages ne concordaient pas. Enfin quelques-uns, se levant, témoignèrent faussement contre lui en disant : « Nous l’avons entendu dire : Je détruirai ce Sanctuaire fait de main d’homme, et en trois jours j’en construirai un autre qui ne sera pas fait de main d’homme. » Mais sur cela même leurs témoignages ne s’accordaient pas. (14,53-59)

Mattias Stom, Christ face à Caïphe,1630La comparution de Jésus face au tribunal religieux du Sanhédrin se déroule de nuit et chez le Grand Prêtre1 et non à son lieu public habituel. Marc souligne ainsi le caractère mensonger du procès : faux lieu, faux témoins, fausses accusations,  faux juges et faux disciple. Seul Jésus s’affirmera en vérité. Pierre mentionné ici encadre ce procès religieux. Malgré l’abandon, il est le seul des Douze à être présent, certes de loin mais tout de même dans la cour du Grand Prêtre et au milieu des auxiliaires du Temple. Le procès de Jésus se déroule de manière singulière : les soi-disant témoins se succèdent avant que nous ayons entendu le motif d’accusation. Ici, ce n’est pas la vérité qui est cherchée mais la condamnation.

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Arrestation, trahison et abandons (Mc 14,43-52)

Arrestation, trahison et abandons (Mc 14,43-52)

Mc 14,43-52 L’arrestation de Jésus

Le baiser faux de Judas

Aussitôt, comme il parlait encore, survient Judas, l’un des Douze, et avec lui une foule, avec des glaives et des bâtons, qui venait de la part des grands prêtres, des scribes et des anciens. Celui qui le livrait leur avait donné ce signe en leur disant : « Celui que j’embrasserai, c’est lui, saisissez-le et emmenez-le sous bonne garde. » Aussitôt qu’il fut arrivé, s’approchant de Jésus, il dit : « Rabbi ! » et il lui donna un baiser. (14,43-44)

Le Caravage, L'arrestation du Christ, 1598.S’il est encore cité comme l’un des Douze, Judas en est totalement désolidarisé. Il vient depuis l’extérieur avec une foule armée. Il n’est plus l’Iscariote – l’homme de Qeryoth1, comme précédemment nommé (3,19; 14,10) mais l’homme et l’apôtre des commanditaires : grands prêtres, scribes et anciens. Tout est bouleversé en cette nuit et en ce jardin de Gethsémani.

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Gethsémani et le sommeil de la foi (Mc 14,26-42)

Gethsémani et le sommeil de la foi (Mc 14,26-42)

Mc 14,26-42 Gethsémani

Reniements annoncés en chemin

Après le chant des psaumes, ils sortirent pour le Mont des Oliviers. Alors Jésus leur dit : « Tous vous chuterez car il est écrit : ‘Je frapperai le berger, et les brebis seront dispersées.’ Mais, après que je serai ressuscité, je vous précèderai en Galilée. » Pierre lui déclara : « Même si tous chutent, moi pas ! » Jésus lui dit : « Amen, je te le dis, toi, aujourd’hui, cette nuit même, avant que le coq ait chanté deux fois, trois fois tu me renieras. » Mais il affirmait encore plus : « Même s’il me faut mourir avec toi, je ne te renierai pas. » Et tous disaient de même. (14,26-31)

Nikolasj Ge, Christ entre au jardin de Getsemani, 1888Après la révélation d’une trahison par l’un d’eux, vient maintenant l’annonce du reniement et de l’abandon du reste des Douze. Tous seront dispersés comme le dessein de Dieu le prévoit selon le prophète Zacharie (13,7). Cependant, comme aussi le chant des psaumes le soulignait, chutes et trahisons seront vaincues par le salut de Dieu. Ce même prophète Zacharie terminait sa complainte en concluant par cette formule d’Alliance : « Il invoquera mon nom, et moi je l’exaucerai. Je dirai : ‘C’est mon peuple !’ Et il dira : ‘Le Seigneur est mon Dieu !’ » (Za 13,9). De même malgré les défections, Jésus exprime sa totale fidélité envers ses disciples : « Je vous précèderai en Galilée. » Sa résurrection annonce sa victoire, son retour à la tête de ses brebis annonce sa réconciliation.

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La Cène, de la trahison à l’Alliance (Mc 14,12-26)

La Cène, de la trahison à l’Alliance (Mc 14,12-26)

Mc 14,12-26 La cène

Deux disciples pour les préparatifs

Le premier jour des Azymes, où l’on immolait la Pâque, ses disciples disent à Jésus : « Où veux-tu que nous allions faire les préparatifs pour manger la Pâque ? » Alors, il envoie deux de ses disciples et leur dit : « Allez à la ville, vous rencontrerez un homme portant une cruche d’eau, suivez-le. Et là où il entrera, dites au maître de la maison : ‘Le Maître dit : Où est ma salle, celle où je mangerai la Pâque avec mes disciples ?’ Et il vous montrera à l’étage une grande salle garnie et tout prête : là vous ferez les préparatifs. » Les disciples sortirent et allèrent à la ville ; ils trouvèrent comme il le leur avait dit, et ils préparèrent la Pâque. (14,12-16)

Harold Copping, Preparation For The Last Supper, XIX°s.Le fête de la Pâque se prépare en tout point de vue. Certes, en ce 14 Nissan, les disciples s’inquiètent d’un lieu dans la ville où pouvoir se réunir  pour manger au repas du soir l’agneau sacrifié au Temple. Et nombreux sont les pèlerins qui chercheront aussi un endroit pour manger la Pâque. La Pâque se prépare ainsi que le drame de la Passion qui va bientôt advenir.  À cela aussi les disciples devront s’y préparer. La scène n’est pas sans rappeler l’entrée à Jérusalem. Jésus envoie deux disciples leur indiquant ce qu’ils y trouveront. Ici, non pas un jeune ânon mais un porteur d’eau. Là encore la parole de Jésus est précise et prophétique : il est bien le maître, celui de sa propre passion annoncée, celui qui envoie ses disciples, leur enseignant ce qu’ils devront dire : Le maître dit et ce qu’ils devront faire : là vous ferez les préparatifs. C’est sa Parole qui les ouvre déjà à un avenir. Et c’est lui qui, in fine, leur prépare la Pâque en les rassemblant dans « sa salle ».

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Onction de parfum contre parfum de trahison (Mc 14,1-11)

Onction de parfum contre parfum de trahison (Mc 14,1-11)

Mc 14,1-11 Onction à Béthanie et trahison de Judas

Pas pendant la fête

La Pâque et les Azymes devaient avoir lieu deux jours après. Les grands prêtres et les scribes cherchaient comment se saisir de Jésus par ruse, afin de le tuer. Ils disaient en effet : « Pas en pleine fête, de peur qu’il n’y ait du tumulte parmi le peuple. » (14,1-2)

Foule au Saint Sepulcre - Jérusalem 1898 - cliché American colonyLes paroles de Jésus aux quatre disciples s’achèvent à peine que Marc évoque déjà le projet funeste des grands prêtres et des scribes de Jérusalem. C’est à l’approche de cette Pâque qu’il convient pour les disciples de prendre garde et de veiller, car l’épreuve s’approche. Il y a là un paradoxe et une ironie. La fête de Pâque et des Azymes1 célèbre la délivrance des Hébreux et leur sortie d’Égypte (Ex 12-15). Et pourtant, ici, le projet des notables religieux est celui d’enfermer et de tuer.

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Veillez ! (Mc 13,24-37)

Veillez ! (Mc 13,24-37)

Mc 13,24-37 Discours de Jésus, la venue du fils de l’homme (2nde partie)

La venue du Fils de l’homme

Mais en ces jours-là, après cette détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus son éclat, les étoiles du ciel tomberont, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec grande puissance et gloire. Et alors il enverra ses anges et rassemblera ses élus des quatre vents, de l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel. (13,24-27)

Michel Ange, Le Jugement Dernier, Chapelle sixtine, 1541Au Mont des Oliviers, la question des disciples portait sur l’avènement d’un signe annonçant la fin au Temple. La réponse de Jésus, dans un premier temps, a exclu de ces signes annonciateurs les  guerres, séismes, famines et autres catastrophes. Car la tribulation annoncée, le commencement des douleurs, concernait en premier lieu la vie même des disciples face aux persécutions. Maintenant, au cœur de son discours, Jésus « décrit » la fin : le jugement définitif de Dieu. Mais en fait de description, il s’agirait plus d’allusions.

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Prenez garde ! (Mc 13,5-23)

Prenez garde ! (Mc 13,5-23)

Mc 13,5-23 La venue du Fils de l’homme (1ère partie)

Prenez garde !

Prenez garde que personne ne vous égare. Beaucoup viendront sous mon nom, disant : ‘C’est moi’ ; et ils en égareront beaucoup. Alors, quand vous entendrez parler de guerres et de rumeurs de guerres, ne vous troublez pas. Il faut que cela arrive mais ce ne sera pas encore la fin. On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume ; il y aura des séismes par endroits ; il y aura des famines. Ce sera le commencement des douleurs de l’enfantement. (13,5-8)

Pablo Picasso, Guernica, 1937Les paroles de Jésus aux quatre premiers disciples ne sont pas des plus optimistes. Et la suite du discours prendra des airs quasi apocalyptiques. Et cela pourrait bien y ressembler. Le mot apocalypse signifie ‘révélation’ et renvoie à un genre littéraire, mêlant visions d’avenir et langage symbolique1 visant, dans un contexte de crise violente, à révéler aux croyants l’espérance d’une issue favorable liée à l’intervention de Dieu. Ici, tout en reprenant le style apocalyptique, Marc, par les paroles de Jésus, évite tout catastrophisme désespérant et tout angélisme naïf, comme nous allons le voir. Ainsi, si les paroles de Jésus débutent par ce ‘Prenez garde !‘, elles se termineront par cet autre impératif  : ‘Veillez !‘ (13,37)

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