Lire et comprendre un récit biblique

Quatre étapes pour écouter, travailler et entendre un texte biblique

Comment aborder un récit biblique ?

Je vous propose ces différentes étapes qui permettent de mieux être attentif au texte, à ses acteurs, à sa construction afin de mieux saisir la pertinence d’une narration.

1 - Lire (et relire) le texte biblique

Même lorsque nous pensons déjà connaître le texte, on s’aperçoit souvent, lors d’une relecture, que nous n’avions été assez attentif à un mot ou à un geste qui donne au texte une autre couleur. C’est pourquoi il est bon de lire plusieurs fois le récit et – si cela est possible – dans plusieurs traductions.

Lors de cette étape il convient d’être attentif à :

  • Écouter les mots du texte, ce que le texte dit et raconte.
  • Éviter toute approche « fictionnelle » qui imagine le texte, plus qu’il ne l’écoute.

2 - Analyser le texte

Lors de cette étape, il s’agit de “voir” comment le texte est raconté, ce qu’il met en scène, etc… Prenez votre crayon et notez :

  • Le contexte : Où et quand l’histoire se déroule-t-elle ? Que s’est-il passé avant, … après ?
  • Repérez et soulignez les lieux, les personnages, les actions…et les changements
    • Les lieux : montagne, synagogue, maison… extérieur/intérieur… dehors/dedans
    • Les personnages  : individus, groupes,…
    • Les indicateurs temporels : nuit, matin, le lendemain, aussitôt, ….
    • Les actions : verbes de mouvement, paroles, gestes,…
  • Organisez le récit en scènes ou tableaux selon les lieux et/ou les personnages, les actions, le temps. Chaque changement de lieux, de temps ou l’intervention d’un personnage peut générer une nouvelle scène. 
  • Donnez un titre à vos tableaux.

Exemple : Marc 10,46-52 La guérison de Bartimée

A – Jésus et ses disciples arrivent à Jéricho et en sortent
46 Jésus et ses disciples arrivent à Jéricho. Et tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse,

B – Bartimée aveugle, assis, mendiant
le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin. 47 Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! »

C – Des gens s’offusquent de Bartimée
48 Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! »

D – L’intervention de Jésus
49 Jésus s’arrête et dit : « Appelez-le. »

E – Les gens appellent Bartimée (2)
On appelle donc l’aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle. »

F – Bartimée debout, abandonne son manteau (2)
50 L’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus.

G – Bartimée guéri, devient disciple
51 Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » 52 Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin.

 
 
 
 

3. S'intéresser au contexte historique

Les récits bibliques sont marqués par une culture et une histoire qui sont celles du rédacteur. Comprendre le milieu historique permet de mieux saisir certains passages ou expressions. Référez-vous aux notes et introductions de votre bible.

 

Le livre et son Histoire

Se référer l’introduction des livres présentés dans vos bibles.

  • Histoire du livre : sa (ou ses) rédaction(s), l’auteur. Quand et par qui a-t-il été écrit ?
  • Le livre dans l’Histoire : les conditions historiques de sa rédaction (à qui s’adresse-t-il ? Pourquoi a-t-il été écrit ?)
  • L’auteur s’est-il inspiré ou a-t-il utilisé d’autres livres bibliques ? Y’a-t-il une approche différente ? Comparer les récits d’évangile selon leur version.
  • Se référer aux notes en marge ou en bas de pages de vos bibles.

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4. Une histoire à partager

Les éléments précédents permettent de se poser des questions plus essentielles :

  • Qu’est-ce que ce texte nous révèle de Dieu et/ou du Christ ? d’un personnage…
  • Comment se récit parle-t-il de la vie ecclésiale ? du monde, de la création… ?
  • A quelle conversion, à quelle conviction… ce récit m’invite-t-il ?

La petite bibliographie biblique du débutant

  • BILLON Gérard, Introduction à l’Ancien Testament, Cerf, coll. « Mon ABC de la Bible » 2018.
  •               Et les autres ouvrages de cette même collection « Mon ABC de la Bible » (site de l’éditeur)
  • BURNET Régis, Le Nouveau Testament, puf, coll. Que-sais-je, 22014.
  • LEON-DUFOUR Xavier, Dictionnaire du Nouveau Testament, Seuil, Livre de Vie, 131, 1975
  • GIBERT Pierre, Comment la Bible fut écrite, Bayard, 2011.
  • FOCANT & alli, Bible et histoire : Écriture, interprétation et action dans le temps, Lessius, le livre et le rouleau 10, 2000.
  • SKA Jean-Louis, Les énigmes du passé, ed. Lessius, coll. Le livre et le rouleau n°14, 2001.
Les documents du Magistère
  • Benoît XVI, Exhortation apostolique Verbum Domini, Lethielleux, 2010. (en ligne)
  • L’interprétation de la Bible dans l’Église, Commission Biblique Pontificale, Téqui, 1993 (en ligne)
  • Dei Verbum, constitution dogmatique sur la Révélation, Concile Vatican II, 1965. (en ligne)