Il n’y a plus la mer

Voilà quelques nouvelles depuis mon arrivée à Paris, il y a trois semaines. C’est un changement radical d’avec Noirmoutier. Il n’y a plus la mer, mais la marée humaine des heures de pointe. Il n’y a plus le cri des mouettes, mais des troupeaux de pigeons gras et amorphes, insensibles aux pas rapides des piétons. Je ne vous parle pas de l’air iodé qui n’arrive pas à franchir le mur de gaz carbonique, ni du silence que je n’ai pas encore ”entendu” ici. Je crois en avoir fini avec le tableau noir de l’horizon parisien.

[youtube https://youtu.be/bZW5CJ8OWyQ

– la mer est dangereuse, même s’il y a pas d’eau d’dans. Quand on creuse dans la baie du mont St Michel, , on trouve plein de chapeaux de boys scouts !
– … où avez-vous appris à dire autant de conneries ?
– deux ans de télé !!!

J’ai donc repris cartable et crayons pour m’asseoir sur les bancs de la catho. Grec, Hébreu, Bible, Bible, Bible et un peu de théologie … de la trinité (faut varier quand même !) Mais c’est parfois dur mais souvent intéressant ! Bien sûr je passe mon temps à lire, et à résumer mes lectures.. Il y a des fois, je sortirai bien un peu m’aérer les méninges et m’en aller prendre un café, ou une autre “boisson” chez les uns ou les autres, mais vous êtes bien trop loin !!!! Heureusement mon grand plaisir est traverser le jardin du Luxembourg pour me rendre en cours (enfin de la verdure) mais, bon, çà ne remplace pas !

Fort heureusement, l’ambiance à la catho est bonne… C’est une communauté d’étudiant(es) très internationale ! En plus du grec et de l’hébreu, je dois apprendre le français selon les accents très prononcés de mes très sympathiques camarades coréens, vietnamiens, brésiliens, chiliens, camerounais, guinéens, libanais, polonais…. En deux heures de cours, nous faisons le tour de la planète… Jules Verne n’a qu’à bien se tenir !!! Je retrouve cette même internationalité chez les spiritains qui me loge. En tout cas, je pense bien à vous tous, et vous remercie de votre soutien ou de vos messages.
A bientôt,

François BESSONNET

Prêtre catholique et bibliste du diocèse de Luçon (Vendée).