Blog et podcast par François, prêtre et bibliste

A la découverte d’autres cultes

On ne peut marcher dans Jérusalem sans être confronté aux religions présentes en cette terre la chance durant ces deux premières semaines a été de pouvoir les découvrir à l’occasion de leurs fêtes.

La première prise de contact avec l’islam fut “explosive”. Je suis arrivé à Jérusalem pendant le Ramadan célébrant la révélation du Coran fait au Prophète Mahomet. Au lever du soleil, le début du jeûne est annoncé par une salve de canon (en fait une fusée). Ici le soleil se lève à 4H15 du matin et je dors juste en face de la zone de tir !!! Je vous laisse imaginer et écouter (attention à vos oreilles !!!) :

ou cliquez ici.

… je n’ai pas l’habitude d’être réveillé aussi tôt avec tant de douceur. Une seconde salve sera tiré au coucher du soleil vers 17H30. Plus de 12 heures sans manger ni boire : cela force mon admiration.

Pour les juifs, c”était la fête de Soukkot et à cette occasion beaucoup de pèlerins juifs dansent et chantent jusque dans les rues … du quartier juif ! (ailleurs je ne pense pas que cela aurait été possible ni diplomatiquement correct).
Je vous laisse voir un peu l’ambiance :

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=BE7XuBKDWKc

pas mal non ?

Et les chrétiens dans tout çà ?

Eh bien, ce n’est pas la période de fêtes liturgiques chrétiennes. Mais Dimanche 6 octobre j’ai eu l’occasion d’assister à un mariage arménien (selon le rite de l”église arménienne). C’est vraiment très différent de notre rite : les futurs mariés se promettent l’un à l’autre à l’entrée de l’église marquée par un ruban blanc. Une fois la promesse faite, deux lectures sont lues et chantées. Puis enfin, ils entrent pour recevoir la bénédiction et le vin. Du moins c’est ce que je crois avoir compris.

Mariage armenien 07

voir d”autres photos


Tout cela n’est qu’un début et j’espère bien profiter de mon séjour ici pour poursuivre ce genre de rencontres et découvertes enrichissantes.

A bientôt !

François

Prêtre catholique et bibliste du diocèse de Luçon (Vendée).

Cet article a 3 commentaires

  1. Thank you Jacob, I am delighted that this article enjoyed you.

  2. Blin … really beautifully written! All this is so familiar … and truthfully!

  3. c’est bien François, merci de nous faire partager tes aventures, tes découvertes, de nouvelles richesses du monde, c’est super intéressant pour nous qui ne voyageons pas beaucoup (les trajets ile d’yeu- nantes ; nantes-ile d’yeu, on a connu plus aventurier comme voyage !!) bisous

Les commentaires sont fermés.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :