Christos : vers la Confirmation… et au-delà !

Bon, je vous préviens tout de suite : ceci est quasi de l’auto-promotion1. Mais après 18 mois de travail avec d’autres rédacteurs, je ne pouvais quand même pas laisser passer cette prochaine sortie sans vous en parler. Je vous présente donc : “Christos” un nouveau document pour la préparation au sacrement de la Confirmation.

Quoi de neuf ?

Prenant en compte la Réforme Catéchétique des évêques de France, le parcours s’adresse à des jeunes depuis le collège jusqu’au lycée (voire même plus). Pendant douze à dix-huit mois les confirmands vont pouvoir ainsi cheminer :

– en équipe avec leur animateur et grâce à des outils pédagogiques diversifiés. Les confirmands sont ainsi invités à se mettre en route vers le Sacrement de Confirmation (et au-delà) en allant à la découverte de l’Esprit du Christ qui anime son Eglise,

  • avec leur communauté chrétienne qui par sa prière, sa participation aux étapes liturgiques du parcours, et son témoignage,  permettra aux confirmands d’accueillir la foi de l’Eglise et sa mission (et d’y prendre part à l’occasion d’un défi missionnaire),

– avec un tuteur. Chaque confirmand  est confié à un adulte de la communauté chrétienne qu’il rencontrera quatre fois, afin de l’aider et le soutenir  dans son cheminement, son discernement et la rédaction de sa lettre à l’évêque,

  • avec leur famille avec laquelle ils pourront partager leur vie de foi et leur questionnement. Six propositions de partage, d’échange et de prière permettront à la famille (parents, grands-parents, parrains, marraines…) d’être associée au cheminement du jeune,

– avec la Parole de Dieu qui, dans les différentes rencontres, leur fera découvrir l’Esprit Saint à partir de la figure du Christ et de ses Apôtres. C’est pourquoi le titre des documents Christos renvoie au Christ mais aussi à la chrismation qu’ils recevront le jour de leur Confirmation. Durant ce parcours, chaque jeune est invité à un temps de discernement soutenu par la lecture de l’Evangile selon St Marc.

Le parcours Christos comprend 3 documents : le livret jeune (en format ‘carnet de voyage’, esthétique, pratique et épuré), le guide Animateur (simple d’utilisation), le carnet de route du tuteur (donnant des outils de base pour l’accompagnement du jeune).

Allez, je vous laisse découvrir, en images, ce tout nouveau parcours soit en téléchargeant le dossier de presse en PDF ou en regardant le montage explicatif :

  1. Certains diront :’encore !’

François BESSONNET

Prêtre catholique et bibliste du diocèse de Luçon (Vendée).

Cet article a 7 commentaires

  1. LEGROS Valerie

    J’accompagne en aumônerie des lycéens vers la confirmation depuis deux ans… je me suis très vite aperçue que les parcours proposés n’étaient plus adaptés et que chacun faisait un peu “à sa sauce”.
    C’est un ami prêtre qui m’a parlé de Christos… je l’ai adopté cette année ! Bravo pour cette belle proposition qui tient compte des nouvelles orientations catéchétiques, la parole est au cœur de nos rencontres et nous sommes tous concernés ! jeunes, accompagnateurs, famille, tuteur ET la communauté chrétienne !
    Notre diocèse de Lille fête cette année ses 100 ans … ensemble…plus de 4000 jeunes et adultes vont être confirmés à la fête de la Pentecôte ! une autre dimension !
    MERCI aux auteurs de CHRISTOS ! quelle joie de cheminer avec les confirmands.
    Valérie
    Dunkerque

  2. François

    @Azgor – Merci !
    Et c’est plus qu’un bonhomme de chemin, puisque l’éditeur a été obligé de réimprimé des exemplaires : en moins d’un an ce sont plus de 3000 livrets jeunes qui ont été distribué et donc autant de confirmands à bénéficier de ce parcours qui, sans vous “chers cobayes”, n’aurait pu voir le jour.
    Bonne route avec Christos !

  3. Azgor

    Bonjour à tous et à françois.

    Content de voir sur Internet que Christos fait “son bonhomme de chemin”.
    Nous avons été l’année dernière, les cobayes de la mise en application de Christos. Pour nous les animateurs de Chaillé, Mareuiil, St Hermine, St Michel, c’était une petite révolution, encadré par le Père Olivier, avec des hauts et des bas…. Cette année, nouvelle équipe de jeunes confirmands, et Christos part sur les chapeaux de roue. La version finalisée, aidée d’une première expérience, permet de s’accompagner : entre les jeunes, le Seigneur et nous-mêmes, la Parole n’a de cesse de semer, de s’aimer. Foncer sur Christos !

    Bonne préparation aux acteurs de la confirmation.

  4. François

    @SrClR
    Merci de votre intérêt pour ce nouveau parcours.
    Je reçois parfois des messages, comme le vôtre, qui me demande où se le procurer.
    Donc si comme SrClR, vous êtes à la recherche de ces documents : NE PÄNIQUEZ PAS ! Il sont bien en vente depuis juillet 2011.

    Donc, tout d’abord, avant de vous précipiter sur internet, renseignez-vous auprès des librairies religieuses de votre région plus particulièrement auprès du réseau SILOE. Si votre librairie ne possède pas encore ces documents (bouhhh, les nuls !!), sachez qu’elle pourra vous les commander (avec le sourire) si vous leur donner les références situées en dernière page du dossier de presse (codes ISBN et éditeur-diffuseur). Certaines de ces librairies ont également leur site de vente en ligne et propose ces documents (une petite recherche vous y aidera.)

    Par ailleurs, le service de la catéchèse de votre diocèse a du recevoir un exemplaire de chacun des trois documents Christos. Vous pouvez vous renseigner auprès de lui.

    Si votre demande concerne une mise en place éventuelle de ce parcours au sein de votre secteur ou diocèse vous pouvez prendre contact avec notre service diocésain :

    Service de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle du Diocèse de Luçon
    Maison du Diocèse, 62-64 rue Joffre, BP 249, 85006 La Roche sur Yon Cedex.
    Tél : 02 51 44 15 37 - Fax : 02 51 44 91 28. Courriel : <a href="mailto:liturgie@catho85.org" rel="nofollow">liturgie@catho85.org</a>.

    Il se feront une joie de vous renseigner et de vous aider dans votre démarche. Il arrive même à l’équipe de rédaction de ces documents de se déplacer !

  5. SrClR

    Bonjour,
    Votre livret m’a l’air très intéressant, mais je ne parviens pas à le trouver sur internet. Pouvez-vous me dire où le trouver facilement, sans avoir à se déplacer jusqu’à Paris?
    Merci beaucoup

  6. Zabou

    J’ai tellement râlé contre l’inanité de certains parcours de préparation à la confirmation (mais j’ai mauvais esprit) que j’ai hâte de découvrir celui-là 🙂

  7. Cybersister

    Bravo pour la présentation. Rien que ça, ça donne envie de courir chez… enfin de courir l’acheter ! Beau travail semble-t-il… et depuis le temps qu’on l’attendait… J’aime bien l’idée du tuteur… On va aller voir ça de plus près 🙂

Les commentaires sont fermés.