Réveillons Noël


Avent et Noël / mercredi, décembre 19th, 2012
(modifié le: lundi 25 juin 2018)

RVoici qu’approche le moment du Réveillon de Noël : petits plats dans les grands, chemin de table, bougies, fruits de mer, bons vins… ainsi jusqu’au dessert. Tant de réveillons pour des retrouvailles familiales, même avec ceux que l’on n’a pas envie de retrouver. Un “joyeux” réveillon… enfin pour celles et ceux qui pourront en profiter. Et finalement, que réveille-t-on à Noël, à part les huîtres endormies ?

Réveillons Noël ! Passons du plaisir reçu au bonheur à donner, du calme apparent à la paix à construire (ça tombe bien, Valérie nous en parle ). Mettons nos sens gustatifs au service du sens de Noël, celui de l’Espérance : entendre le cri (de joie ou de désespoir) des hommes, goûter à la Parole de Celui qui les rejoint, sentir cette odeur de sainteté à laquelle nous sommes appelés, contempler la grandeur qui se cache profondément en chacun, toucher du doigt le dessein de Celui qui nous appelle à un vivre-ensemble… celui du Royaume.

Re-veillons, veillons quelques jours encore, pour que ce Noël soit vraiment Noël pour tous1. Réveillons nos témoignages incarnés au nom de ce Dieu fait homme et re-éveillons le monde !

  1. ouais, je sais c’est une expression désormais ambivalente mais préexistant pourtant à tout débat.