Blog et podcast par François, prêtre et bibliste

Rencontre #9 … au soleil et sous la pluie

Chavagnes… afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.” (Mt 5,43-48)

Quel est donc ce Dieu injuste (à nos yeux) qui donne sa faveur autant aux bons (nous) comme à ceux qui ne le méritent pas (eux !) ? A quoi bon, dès lors, tous ces efforts de prière, de partage, de jeûne… si finalement Dieu ne se rend pas plus présent à ceux qui lui sont fidèles ?  Rien qu’un petit peu plus de soleil pour nous, cela nous consolerait. Mais non, Dieu aime sans limite, sans frontière. Dieu espère au-delà du mal que peuvent nous infliger nos ennemis et nos persécuteurs. Rien ne l’arrête.

Le soleil de sa Parole s’offre à tout à chacun, sans distinction, même sur les mal-voyants de la vie , même sur les violents… Qui sait ? Un seul de ses rayons, une fraction de seconde et peut-être sera-t-il entendu, compris ? La pluie de sa tendresse s’abat même sur les esprits arides, même sur les cœurs de pierre. Qui sait ? Une simple gouttelette, juste une seule, et peut-être sera-t-il aimé en retour ? Face aux persécuteurs, Dieu est persévérant. Face aux ennemis, Dieu demeure l’ami. Car Dieu espère en tout homme, toujours. Il ne lâche rien, ni personne.

C’est dans cette logique de Dieu que le Christ nous demande d’entrer, à sa suite. L’amour du Christ franchit des barrières : publicains, païens, lépreux, pécheurs, traitres et persécuteurs… Rien ne l’arrête, lui le digne Fils de son Père. Et qui nous arrêtera à notre tour ? La véritable perfection est cet amour constant et inconditionnel.

Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait.

 

 

François

Prêtre catholique et bibliste du diocèse de Luçon (Vendée).
Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :

Ce site utilise quelques cookies

Merci de valider l'acceptation des cookies. Vous pouvez aussi refuser leur usage, tout en continuant à visiter ce site.