Blog et podcast par François, prêtre et bibliste

Vers un Noël en tous sens

Déjà les rues et les commerces des villes et villages se sont habillés de Noël, et parfois depuis plusieurs semaines. Mais nous entrons véritablement dans le temps de l’Avent ce dimanche 1er décembre et beaucoup d’entre nous vont commencer, à leur tour, à décorer leur maison, installer la crèche et se préparer à Noël. Ces décorations rendent visibles et lisibles notre attente (im)patiente de célébrer la Nativité et notre foi en Celui qui vient. Il est bon de donner sens à ces joyeux préparatifs.

Des décorations en tous sens

Une étoile par-ci, une boule par-là, la crèche ici, et sur le sapin, plutôt là, les guirlandes se croiseront dans tous les sens, pour mieux éveiller, dans cette ambiance de Noël, tous nos sens. L’odeur de la cannelle, les lumières scintillantes, les musiques traditionnelles, les chocolats chauds hivernaux etc. Si nos sens sont sollicités par les préparatifs, ils le sont aussi par l’approche de la Nativité.

Un Noël en cinq sens

Jacques Linard, les cinq sens, 1638

Le toucher, l’odorat, la vue, l’ouïe et le goût, c’est sous cet angle que je vous propose d’aborder chacune des semaines de l’Avent et Noël. Les textes bibliques que nous proposent les dimanches de l’Avent et les lectures de la semaine, révéleront l’importance de ces cinq sens dans la foi. D’ailleurs la célébration du Verbe fait chair n’est pas un exercice cérébral ou uniquement spirituel. Fêter Noël est une invitation à nous y préparer et le vivre de tous nos sens.

Je ne vous en peux -ni ne veux- vous en dire plus : je laisse un peu de ‘désordre’ décoratif, sinon où serait le plaisir des préparatifs ?

Rendez-vous demain, pour le sens du toucher dans les textes de ce 1er dimanche de l’Avent.

François

Prêtre catholique et bibliste du diocèse de Luçon (Vendée).

Votre avis m'intéresse !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :