J’étais à Lyon pour Saint Jean avec l’A.C.F.E.B.

Du 29 juin au 2 juillet 2026 se tenait la 30e assemblée bisannuelle de l’Association Catholique pour l’Étude de la Bible (A.C.F.E.B.). Le thème portait sur la recherche exégétique sur l’évangile de Jean et les lettres johanniques. Pourquoi vous en parler ?

Lyon, Fourvière depuis la Saône (01/07/2026 - F.B.)

Pour en savoir plus sur l’ A.C.F.E.B. voir le site : https://www.acfeb.org

D’abord, je vous dois un peu ma présence à ce congrès : les dons pour Au Large Biblique, l’an dernier, avaient été excédentaires permettant une participation au coût de ces quatre jours. Donc : un grand merci.

D’autre part, ce genre d’événement me permet, certes, de me mettre à jour sur un point particulier de l’exégèse biblique, mais aussi de trouver des idées ou de nouvelles approches pour une future émission. Et puis, c’est l’occasion de se rencontrer de manière conviviale entre 160 biblistes : universitaires, doctorants, enseignants et animateurs pastoraux, hommes et femmes, jeunes et vieux… tous ensemble. Certains connaissaient d’ailleurs ce site et ce podcast (mais pas forcément celui qui se cache derrière.)

Pour ceux qui sont abonnés à la chaine YouTube, vous avez pu entendre un bref résumé, un situ, de mon séjour lyonnais et biblique :

Lire l’évangile et les épîtres de Jean au XXIe siècle

Je ne vous ferai pas un résumé de chacune des 19 conférences, ni des ateliers et présentations de leurs travaux par les doctorants. Tout cela était passionnant et enrichissant.

Y’a t-il encore à apprendre sur les écrits johanniques ? La réponse est oui, et plus encore. Et cela à plusieurs titres. Le rapport à l’histoire et à l’histoire de la rédaction s’est considérablement modifiée depuis les conclusions historico-critiques du XXe s. Sans forcément toutes les remettre en cause. Les nouvelles hypothèses montrent une connaissance des traditions synoptiques (de Marc voire de Luc) par l’écrivain johannique. De même, l’arrière-fond juif (et gréco-romain) a été davantage étudié notamment dans la manière de l’évangéliste de s’approprier ces éléments pour affermir la foi de sa communauté.

Effectivement, outre l’aspect historique, les conférences et ateliers ont particulièrement abordés les procédés littéraires et narratifs propres à l’évangile de Jean : ses paraboles, la fonction des questions de Jésus, le rapport aux Ecritures vétérotestamentaires, la figure de Marie de Magdala… Les questions théologiques et anthropologiques n’ont pas été ignorées pour autant.

Pour les curieux vous pouvez consulter les différents sujets abordés sur la page de l’acfeb : https://acfeb.org/newsletter/congres-2/ Pour les patients (qui sont peut-être les mêmes), les actes de ce congrès pourraient paraître en 2027.

En tout cas, ce congrès m’a permis de revoir, revisiter et reconsidérer mes connaissances sur saint Jean. On n’a jamais fini d’apprendre et c’est heureux ! Cela obligera à quelques mises à jour dans le commentaire de cet évangile présent sur ce site.

Le prochain congrès de l’ acfeb se déroulera dans deux ans, à Toulouse, autour des exégèses juives et chrétiennes de l’Antiquité. Encore un sujet passionnant !

François BESSONNET
François BESSONNET

Bibliste et prêtre (Vendée). → en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.