Rencontre #1 … avec Moïse

Ex 12 sortie Egypte3“Je te propose aujourd’hui de choisir ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur.” dit Moïse aujourd’hui.

Vous parlez d’un choix ! Bien sûr que je choisis le bonheur et la vie. Qui voudrait choisir le malheur ? Oui, cher Moïse, je prends ce chemin, celui d’une vie douce et paisible, sans problème, sans controverse. Avoir tout ce que je veux, vivre dans le luxe, être reconnu, adulé, “être beau, gagner de l’argent, être riche et intelligent“. Avoir autour de soi des amis qui vous flattent, écoutent votre sagesse et rient de vos blagues à deux balles, vous obéissent. Et pouvoir maudire ceux qui vous importunent… Ce serait mortel ! Trop mortel car mortifère. Ce chemin est-il un chemin de vie et de bonheur ? ou un chemin d’égoïsme pavé d’idoles vaines.

Alors où trouver cette Vie promise de bonheur ? Cette vie commence par ce verbe ‘Aimer‘ , aimer Dieu et aimer notre prochain à la manière de de Dieu… jusque sur la Croix. Cette Vie commence par ce verbe ‘Marcher‘, marcher sur Ses chemins, à la suite du Christ. Marcher sur des routes parfois caillouteuses, sur des sables mouvants, sur la mer, dans des déserts comme au milieu d’une foule… bref marcher ensemble dans la vie des hommes, en ce monde bien réel, à la fois beau et terrifiant. Cette vie commence par ce verbe ‘Garder‘, garder sa Parole qui nous guide, nous éclaire et nous fait renoncer à nos illusions infantiles. Garder le cap, ensemble.

 

 

 

François BESSONNET

Bibliste et prêtre pour le diocèse de Luçon (Vendée).
0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments