Blog et podcast par François, prêtre et bibliste

Rencontre #38 … en pure perte, en pur don

Lvt-pieds1Et Pierre lui dit : « Toi, Seigneur, tu veux me laver les pieds ! » Jésus lui déclara : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. » Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’auras point de part avec moi. » Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, … mais non pas tous. » (jn 13,1-15)

Laver les pieds, geste du Christ humble et serviteur, laver les pieds au cours du repas, geste fou du Maître qui abandonne sa première place pour la dernière. Jésus dépose son vêtement, comme ce bon berger qui déjà dépose sa vie pour ses brebis (Jn 10,11-15), pour ses amis (Jn 15,13). Mais tout ça pour quoi ?

Le geste du Christ est un lâcher prise, un abandon à l’Amour du Père pour les siens, en pure perte, gratuitement. Un lâcher prise auquel Jésus invite à avoir part. Une part sans doute non moins facile : s’abandonner à Lui, se laisser laver les pieds par Lui. Le refus de Pierre souligne cette peur du lâcher prise, de s’abandonner à son amour et à son humiliation. L’abandon est pour lui synonyme de perte imméritée, une pure perte : non, jamais ! Il lui faut encore se dessaisir de ses scrupules et déposer son orgueil face à l’amour du Christ, en pure perte : gratuitement.

Pierre est prêt à accepter ce pur don du Christ, mais non gratuitement : en échange d’une purification totale, de la tête au pieds. C’est une autre manière encore de refuser l’abandon et garder le contrôle de soi que ce marchandage ou ce désir d’être ‘pur’. Trop tard ! Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs. Se baigner, s’est se laisser envahir, entourer, porter… par les flots de cette eau vive (Jn 4,10; 7,38). Les disciples sont purs par grâce et par l’écoute aimante et fidèle de la Parole : Déjà vous êtes purs grâce à la parole que je vous ai fait entendre. (Jn 15,3)

 

François

Prêtre catholique et bibliste du diocèse de Luçon (Vendée).
Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :

Ce site utilise quelques cookies

Merci de valider l'acceptation des cookies. Vous pouvez aussi refuser leur usage, tout en continuant à visiter ce site.