Au commencement (Podcast) Que la lumière soit

Le récit de la création en Genèse 1 est composé de deux grandes parties. La première raconte la création des lieux et des espaces : la mer, le ciel, la terre, (aux 2ème et 3ème jours). La partie suivante raconte la création des êtres qui habitent ces territoires : les animaux marins, puis les volatiles, enfin les animaux terrestres et le couple humain (aux 5ème et 6ème jours). Le premier, le quatrième et le septième jours sont particuliers et différents. C’est ce que nous allons découvrir avec les premiers versets du récit.

La création, mosaïque

NOTES ET RÉFÉRENCES

  •  «Au Large Biblique » est un podcast conçu et animé par François Bessonnet, enseignant bibliste et prêtre en Vendée. https://www.aularge.eu/blog/le-podcast
  • Générique : Erwan Marchand (D.R.)
  • Le récit de la création Gn 1  https://www.aelf.org/bible/Gn/1
  • בְּרֵאשִׁית Au commencement / reshit רֵאשִׁית aussi en Gn 10,10 (capitale urbaine) Gn 49,19 ; Ex 34,29, Lv 2,12 (prémices).
  • La lumière de Dieu : Exode 13,21 Yahvé-Dieu marchait la avec les fils d’Israël dans une colonne de feu afin de les illuminer. Psaume 4,7 Beaucoup disent : “Qui nous fera voir le bonheur?” Fais lever sur nous la lumière de ta face, Seigneur ; Ps 27,1 Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte ?  (voir aussi Ps 36,10 ; 37,21 ; 43,3 ; 44,4 ) et  Is 2,5 marchons à la lumière du Seigneur (et Is 9,1 ; 10,17 ; … ;60,3)
  • Le temps est la présence de Dieu dans le monde de l’espace, et c’est dans le domaine du temps que nous pouvons ressentir l’unité de tous les êtres. Abraham Heschel, Les bâtisseurs du temps, Paris, Editions de minuit, 1957, page 203.

CONTACT

ÉCOUTER SUR

François BESSONNET

Prêtre catholique et bibliste du diocèse de Luçon (Vendée).

Votre avis m'intéresse !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.