En Terre Sainte : autour du lac de Galilée (2007)

Au milieu du lac de Galilée

Lac de Tibériade, mer de Galilée (הגליל) ou encore mer de Kinereth (ים כנרת)

Le bleu du ciel, le lac en paix,
Tout est tranquille presque abstrait.
De naufrage, rien n’apparaît.

Et pourtant…
Que de retournement…
Sans jamais de faux-semblant.

 

Agnès

Traversée en bateau

Visite de la Galilée et de son fameux lac appelé aussi de Tibériade ou, en hébreu, Kinnereth. L’embarqeument se fit à  Ginosar. Un lieu à visiter pour son musée archélogoqique de la navigation au premier siècle  et sa barque de pêcheur de la même période. C’est ainsi que nous nous apprêtons à embarquer, parmi plusieurs dizaines de pèlerins. Franchement, je passerai sur le “promène-couillon” qui sous des allures de barques anciennes vous transporte d’une rive à l’autre, avec exercice de lancer de filet à l’appui !

La traversée ne vaut le coup que pour une petite ballade en ‘mer’… rien de plus (ah si, cela permet de se rendre compte des côtes et des collines qui entourent le lac.)

La lente et calme traversée est propice à la contemplation.

Capharnaüm (Kefar Nahum - hb: כְּפַר נַחוּם)

Le plus marquant est sans doute le village antique de Capharnaüm, aux maisons de pierres noires, aux rues étroites. Même s’il ne reste de tout ceci que les fondations, on peut vite imaginer, ce petit village où vécu saint Pierre et où résida Jésus. Si la synagogue est plus tardive, ses ruines n’en sont pas moins intéressantes.

Tabgha (Ein Sheva - hb : עין שבע)

Incontournable détour quand on est à dans la région. Le site vaut le coup d’oeil pour sa situation et sa beauté mais surtout par les admirables mosaïques qui ornent le sol de l’église rebâtie à l’identique des basiliques du IVème siècle.

Un berger au bord du chemin

Sur la route qui nous emportent loin de la Galilée, alors que nous faisons route vers Jéricho, sur le chemin, un petit berger garde ses moutons. Il est là, debout, impassible, assis sur un rocher, tandis que les bêtes paissent paisiblement.

Ecrire une remarque, un avis... ou juste un mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.