Klaxon … avec un K comme Carême

  • Post published:mercredi 22 février 2012
  • Post category:Carême

klaxonKlaxon : nom masculin. Avertisseur sonore, souvent électrique, équipant les véhicules automobiles. Très apprécié dans le monde urbain notamment, le klaxon permet aux automobilistes de s’exprimer entre eux. Exemples  :
Tuuuuuuuuut : « T’avances co****ard !  » c’est-à-dire : « Je sais que vous venez de la province, mais pourriez-vous réagir plis vite quand le feu passe au vert, parce qu’il n’y a que moi qui travaille et qui suis pressé. »
Tuut-Tutt Tu-Tu-Tutt  Tu-Tu-Tu-Tutt Tu-Tutt (en milieu sportif) : « Ont nez  lé chanpion, ont nez lé champion, onnez onné, onéléchanpyon 1»
Tudu-Dudidu-Dilidit (avertisseur à carillon): « J’me la pète avec ma bagnole ! »

Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit bien de se faire entendre (et remarquer) de manière la plus facile et la plus bruyante. Faites cette expérience : comptez ces klaxons qui nous entourent ou dont nous usons parfois même sans nous en apercevoir : alertes infos, alarmes en tout genre, sonneries programmées mais aussi ces autres klaxons bien plus tape-à-l’oeil 2 … Alors ?

Ah le silence, la discrétion, l’humilité. Nous savons combien cela compte plus que la gloire qui vient des hommes. Le klaxon démonstratif (y compris dans la piété) ne peut couvrir longtemps nos failles, nos faiblesses. Fort heureusement car c’est bien en nos pauvretés que nous retrouvons notre véritable humanité, bienveillante, charitable,… cette humanité qui nous rend aimable aux yeux du Père qui est là dans le secret.

Aussi : Quand tu fais l’aumône, n’appuie pas sur le klaxôn Mt 6,2.

à suivre …

K… comme Carême. Le principe : chaque jour (sauf le dimanche), dire le carême par un mot commençant  par K. Quarante jours donc quarante mots pour (re)découvrir le carême. Retrouvez tous les articles déjà parus de la série “K… comme Carême“.
  1. le milieu sportif a ses propres règles orthographiques et grammaticales
  2. le bling-bling est le pouêt-pouêt du XXI°s.

François BESSONNET

Prêtre catholique et bibliste du diocèse de Luçon (Vendée).

La publication a un commentaire

  1. Corine

    ça commence…fort. 🙂

Les commentaires sont fermés.