Kikoolol … avec un K comme carême

Vendredi (1ère sem. de Carême)

Kikoolol : expression en usage sur internet, de Kikou (coucou) et LOL (pour Laughing Out Loud ou Lots Of Laughs – en français MDR : mort de rire), dans les années 2010. Le ‘kikoolol’ désignait, de manière péjorative, un(e) ado, ou un(e) adulte, utilisant à outrance les acronymes, symboles, smileys et autres émoticones (XD, PTDR, 😀 ,   … ) notamment sur les messageries instantanées ou sur les réseaux sociaux.

Le kikoolol, en un temps lointain, utilisait des codes bizarres, nombreux, souvent incompréhensibles pour les non-initiés. Le kikoolol n’a pas de loi orthographique, pas de règle grammaticale, et un langage essemessique. C’est peut-être pour cela qu’il fait sourire ou qu’il agace les puristes de la langue française comme les vrais geeks, les vrais les mordus du net, qui connaissant les vrais codes html, la loi des réseaux sociaux, … Kikoolol vs geek : deux mondes opposés dans un même espace : laxistes contre puristes. Et on peut se demander si les disciples de Jésus n’apparaissaient pas comme des gentils kikoolols, libérés de la Loi, face aux spécialistes de la Loi : les pharisiens-geeks ?

Mais tout cela n’est pas seulement une histoire du passé. La vie chrétienne est encore aujourd’hui traversée, que ce soit de manière personnelle ou ecclésiale, par ce tiraillement entre tolérance et rigorisme. Comme toujours, Jésus nous place sur un autre plan : il ne s’agit pas de suivre la Loi à la lettre, ni de ne pas la suivre… alors me direz-vous ? Que faut-il faire ?

Le cœur de la vie chrétienne se situe au-delà, dans ce qu’il y a de plus précieux : le frère. Dans l’évangile de ce jour, c’est le mot le plus important : il apparaît cinq fois. Et la Loi, la parole de Dieu, est au service de ce frère. Ma colère, ma haine, et plus encore, ma faute envers lui, sont pires que le non respect d’un seul des dix commandements. Mon frère, kikoolol ou geek, laxiste ou rigoriste, m’est aussi précieux que Dieu, si bien que je peux quitter cet autel, que je pensais sacré, pour rejoindre celui, plus sacré encore, que j’ai blessé.

Si votre justice ne surpasse pas celle des kikoolols et des geeks,
vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux.
(d’après Mt 5,20)

Mais est-ce si simple ? Et le Royaume des cieux est-il celui des Bisounours ? Nous le verrons demain.

François BESSONNET
François BESSONNET

Bibliste et prêtre (Vendée). → bio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.