Keraia … avec un K comme carême

(modifié le: vendredi 15 février 2019)

KeraiaKeraia (κεραία) : Ne cherchez pas dans vos dictionnaires français, vous ne trouverez pas ce mot. κεραία est un mot grec qui signifie petite corne, pointe, sommet. Ce terme grec est aussi utilisé, en grammaire, pour désigner ces traits de lettres (points, traits) qui distinguent certaines lettres.

Ainsi dans l’évangile du jour, Jésus dit à ses disciples : « Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait (keraia) ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. » Mt 5,18.

Donc après l’arithmétique, Jésus nous donne des leçons de grammaire. Il met les points sur les i. Il n’est pas question pour lui de réécrire toute la Loi de Moïse. Il la suit, la respecte… mais il en est aussi l’interprète. Certains ont voulu voir en Jésus, un révolutionnaire, venu mettre en cause la Loi, les traditions… Bref, l’anarchiste du moment, le hippie de Galilée, … et le récit de la révolte de Jésus au Temple, chassant vendeurs et changeurs, pourrait aller en ce sens. D’autres verraient bien aussi ce puissant Fils de Dieu, chasser ces ‘méchants juifs’.

Pourtant, ici, Jésus vient affirmer sa fidélité à la Loi jusqu’au moindre petit trait. Et quoi de plus normal, que voir le Fils demeurer fidèle à la Parole du Père. Car la Loi de Moïse n’est pas un code civil, ni un code pénal. Elle est don de Dieu, parole donnée à Moïse et son peuple, sur le mont Sinaï. Un don pour le peuple et non contre lui. Un don pour lui permettre de marcher vers Lui. Elle est l’œuvre pour une Alliance, en plein désert, entre Dieu et ce petit peuple libéré. La Loi vient libérer ce peuple de ce désert et d’un probable égarement.  Elle nous ouvre le chemin vers Dieu.

Mais … jusqu’à ce que tout se réalise.

Et ce qui va se réaliser, arriver, c’est le Christ lui-même. Toute la vie du Christ vient donner sens à la Loi, jusqu’à la Croix. Désormais, cette croix devient notre keraia, notre petit signe qu’on ne peut ignorer, ce trait de lettre qui vient donner sens à la vie du peuple de Dieu. Il est Don parfait. Il est Parole, Verbe fait chair… Il est la véritable Loi qui mène vers le Père, dans l’esprit (doux1).

Le Seigneur envoie ses keraias sur la terre :
rapide, Le Verbe la parcourt. d’après le Ps 147.

 

à suivre…

Les lectures du jour.

K… comme Carême. Le principe : chaque jour (sauf le dimanche), dire le carême par un mot commençant par K. Quarante jours donc quarante mots pour (re)découvrir le carême. Retrouvez tous les articles déjà parus de la série « K… comme Carême« .
  1. Les grécisants auront compris le jeu de mot, l’esprit étant aussi un signe en grec

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut

Ce site utilise quelques cookies

Merci de valider l'acceptation des cookies. Vous pouvez aussi refuser leur usage, tout en continuant à visiter ce site.