Avant-propos au carême et au(x) désert(s)


40 déserts, Carême / lundi, mars 4th, 2019
(modifié le: dimanche 3 mars 2019)

40 jours, 40 déserts

Carême 40 déserts

Quarante jours de carême,
Quarante jours de désert…

Et pourquoi ne pas suivre le Christ dans ce désert, voire même dans 40 déserts ? Le carême dure quarante jours : Quarante jours au désert et donc pourquoi pas en quarante déserts … C’est un projet que j’avais en tête depuis très longtemps. Le désert est en effet un lieu incontournable de la Bible. Bien sûr, ce temps de carême nous évoque les quarante jours que Jésus passa au désert, en jeûnes et prières, et les tentations vaincues. Ce récit nous rappelle aussi les quarante années bibliques que les Hébreux passèrent au désert avant d’atteindre la terre promise, quarante années d’errance entre épreuves et bénédictions.

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Déserts chauds et divers

Cependant, dans la Bible, le désert n’évoque pas seulement les tentations, le jeûne et les épreuves. Il est le lieu où l’on se perd, où l’on peut mourir de soif, de faim mais aussi un lieu de refuge, celui de l’hospitalité reçue ou donnée, celui des rencontres et de la Rencontre avec Dieu… Un désert promis à verdoyer… Un désert où se vit l’amour et la réconciliation, et des événements qui semblent anodins, du moins en apparence.

Sinaï, Ain Khudra

Géologiquement (si je puis dire) le désert ressemble à une caisse de résonance. Tout y est amplifié. La forte chaleur diurne succède à la froideur extrême de la nuit, la faim se change en famine et la soif en péril de mort. La colère devient révolte et l’hospitalité un devoir vital. Il faut nous désencombrer de l’image touristique et new-Age du désert seulement beau et magnifique avec un brumisateur à la main et cinq litres d’eau en bouteille à proximité. Le désert est splendide certes mais il est aussi dur, rocailleux, âpre comme il peut être réconfortant et habité….

Il y a de nombreux déserts dans la Bible, bien plus de quarante. Nous allons pouvoir revenir sur les plus connus mais aussi visiter des déserts peu évoqués mais très évocateurs. Car il n’y a pas que le paysage. Le désert s’identifie parfois à l’orgueil, ou à la solitude, à la rencontre, comme avec Abraham, Moïse, David, Élie, Isaïe, Jean le baptiste, et bien sûr Jésus. Cependant le désert cache des personnages moins connus : Agar, le roi Ouzias, Ana fils de Sibéon… Il y aura beaucoup de rencontres à faire, …et de panorama à découvrir. Le désert (Midbar en hébreu) est le lieu de la Parole (dabar), de l’écoute au dialogue…. C’est ce que nous allons voir ou plutôt entendre durant 40 jours …

Le voyage

Léon Belly, Pellegrini verso la mecca, 1861

Comme au sein d’un désert, il n’y a pas de chemin tout tracé pour ces quarante jours :  pas de circuit ni de progression. Certes les quatre premiers jours (depuis le mercredi des cendres jusqu’au premier dimanche) serviront d’introduction en méditant la question du désert et son oasis qu’est le jardin d’Éden. De même, les six derniers déserts seront en lien avec la Semaine Sainte et Pâques. Entre ces deux moments, nous allons errer, et même nous perdre – c’est fait pour cela un désert – dans ce lieu biblique pour mieux nous y retrouver et LE rencontrer.

Quarante déserts, surtout en podcast, même si je mettrai quelques notes en résumé au sein d’un article. Je vous donne rendez-vous ce mercredi 6 mars au matin pour un premier et même LE premier désert biblique, je ne vous en dis pas plus…. Vous le découvrirez ce mercredi.

Les liens et références du podcast

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