Blog et podcast par François, prêtre et bibliste

La Bible et la mer (Podcast) ép. 2 : Noé, le déluge et l’arche

C’est LE récit biblique maritime de la Bible du moins pour sa longueur. Le livre de la Genèse consacre quatre chapitres à l’épopée de Noé, plus que pour la création, et la chute d’Adam et Eve ! Il ne s’agit donc pas d’une petite anecdote pour enfants sages ou moins sages (quoique) …

Votez pour ce podcast !
C’est encore possible ce 29 juillet 2019 sur
podcastawards.fr
catégorie “Time Machine”
– M E R C I –

Télécharger le podcast

Arche de Noé, Mosaïque de la chapelle palatine de Palerme, XIIs.

Avant le déluge

Gn 6 5 Le Seigneur vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre, et que toutes les pensées de son cœur se portaient uniquement vers le mal à longueur de journée. 6 Le Seigneur se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre ; il s’irrita en son cœur et il dit : 7 « Je vais effacer de la surface du sol les hommes que j’ai créés – et non seulement les hommes mais aussi les bestiaux, les bestioles et les oiseaux du ciel – car je me repens de les avoir faits. » 8 Mais Noé trouva grâce aux yeux du Seigneur.

Gn 6 17 Et voici que moi je fais venir le déluge, les eaux recouvriront la terre ; ainsi je détruirai, sous les cieux, tout être de chair animé d’un souffle de vie. Tout ce qui vit sur la terre expirera. 18 Mais, avec toi, j’établirai mon alliance. Toi, tu entreras dans l’arche et, avec toi, tes fils, ta femme et les femmes de tes fils…

Edward Hicks, L'arche de Noé, 1846

La montée des eaux

Gn 7 17 Et ce fut le déluge sur la terre pendant quarante jours. Les eaux grossirent et soulevèrent l’arche qui s’éleva au-dessus de la terre. 18 Les eaux montèrent et grossirent beaucoup sur la terre, et l’arche flottait à la surface des eaux. 19 Les eaux montèrent encore beaucoup, beaucoup sur la terre ; sous tous les cieux, toutes les hautes montagnes furent recouvertes. 20 Les eaux étaient montées de quinze coudées au-dessus des montagnes qu’elles recouvraient. 21 Alors expira tout être de chair, tout ce qui va et vient sur la terre : oiseaux, bestiaux, bêtes sauvages, tout ce qui foisonne sur la terre, et tous les hommes. … il ne resta que Noé et ceux qui étaient avec lui dans l’arche. 24 Et les eaux montèrent au-dessus de la terre pendant cent cinquante jours.

Gn 8 1 Dieu se souvint de Noé, de toutes les bêtes sauvages et de tous les bestiaux qui étaient avec lui dans l’arche ; il fit passer un souffle sur la terre : les eaux se calmèrent. 5 Les eaux continuèrent à baisser jusqu’au dixième mois ; le premier jour du dixième mois, les sommets des montagnes apparurent. … 13C’est en l’an six cent un de la vie de Noé, au premier mois, le premier jour du mois, que les eaux s’étaient retirées, laissant la terre à sec. Noé enleva le toit de l’arche, et regarda : et voici que la surface du sol était sèche.

Girona Beatus, folio 52v-53r  Noah's_ark, 975

Le Salut et l’Alliance

Gn 9 11 Oui, j’établis mon alliance avec vous : aucun être de chair ne sera plus détruit par les eaux du déluge, il n’y aura plus de déluge pour ravager la terre. » 12 Dieu dit encore : « Voici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à jamais : 13 je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre…. 16 L’arc sera au milieu des nuages, je le verrai et, alors, je me souviendrai de l’alliance éternelle entre Dieu et tout être vivant qui est sur la terre. 

Déluge et baptême

1P 3 20 Ceux-ci, jadis, avaient refusé d’obéir, au temps où se prolongeait la patience de Dieu, quand Noé construisit l’arche, dans laquelle un petit nombre, en tout huit personnes, furent sauvées à travers l’eau. 21 C’était une figure du baptême qui vous sauve maintenant : le baptême ne purifie pas de souillures extérieures, mais il est l’engagement envers Dieu d’une conscience droite et il sauve par la résurrection de Jésus Christ,

RÉFÉRENCES

Pour suivre cette série, abonnez-vous

François

Prêtre catholique et bibliste du diocèse de Luçon (Vendée).

Ecrire une remarque, un avis... ou juste un mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :

Ce site utilise quelques cookies

Merci de valider l'acceptation des cookies. Vous pouvez aussi refuser leur usage, tout en continuant à visiter ce site.