Blog et podcast par François, prêtre et bibliste

La Bible et la mer (Podcast) ép. 1 : Et Dieu créa les monstres marins et Léviathan

En réalité le monde la Bible n’est pas un univers marin. Les récits de mer y sont plutôt rares surtout pour le Premier ou Ancien Testament. A part quelques exceptions, l’homme de la Bible n’est pas un grand navigateur. Car la mer est réputée dangereuse, effroyable, peuplée de monstres marins et du Léviathan …

La S.N.S.M (Sauveteurs en Mer) étant citée dans ce podcast, et sachant la valeur et l’abondance de leur activité ( vitale ) durant l’été, je me permets de mettre ce lien à votre intention. Merci pour eux.

Télécharger le podcast

Du 27 au 29/07
votez pour ce podcast sur
podcastawards.fr
catégorie “Time machine” …. – M E R C I –

L'Atmosphere - Météorologie Populaire. Paris 1888

Israël et la mer

1R 9 26Le roi Salomon arma une flotte à Écione-Guéber, près d’Eilath, sur le rivage de la mer des Roseaux, au pays d’Édom. 27 Avec les serviteurs de Salomon, Hiram dépêcha sur les navires ses serviteurs, des navigateurs connaissant bien la mer.

1R 22,49 Josaphat fit des navires de haut bord pour aller à Ophir chercher de l’or, mais il n’y alla pas car les navires se brisèrent à Écione-Guéber.  

La mer, sa création et ses dangers

le Livre de Ben Sira le sage (Ecclésiastique) 43 24 Ceux qui naviguent sur la mer en décrivent les périls, nous n’en croyons pas nos oreilles. 25 Et là, ce sont choses étranges, merveilleuses, animaux de toute sorte et monstres marins de la création.

La représentation du monde créé selon Gn 1

Gn 1, 6 Et Dieu dit : « Qu’il y ait un firmament au milieu des eaux, et qu’il sépare les eaux. » 7 Dieu fit le firmament, il sépara les eaux qui sont au-dessous du firmament et les eaux qui sont au-dessus. Et ce fut ainsi. 8 Dieu appela le firmament « ciel ». Il y eut un soir, il y eut un matin : deuxième jour. 9 Et Dieu dit : « Les eaux qui sont au-dessous du ciel, qu’elles se rassemblent en un seul lieu, et que paraisse la terre ferme. » Et ce fut ainsi. 10 Dieu appela la terre ferme « terre », et il appela la masse des eaux « mer ». Et Dieu vit que cela était bon. [… et plus peu loin le texte reprend] 20 Et Dieu dit : « Que les eaux foisonnent d’une profusion d’êtres vivants, et que les oiseaux volent au-dessus de la terre, sous le firmament du ciel. » 21 Dieu créa, selon leur espèce, les grands monstres marins, tous les êtres vivants qui vont et viennent et foisonnent dans les eaux, et aussi, selon leur espèce, tous les oiseaux qui volent. Et Dieu vit que cela était bon.

La création, mosaïque

Les voyageurs et le Léviathan

Psaume 106(107) 23 Certains, embarqués sur des navires, occupés à leur travail en haute mer, 24 ont vu les œuvres du Seigneur et ses merveilles parmi les océans. 25 Il parle, et provoque la tempête, un vent qui soulève les vagues : 26 portés jusqu’au ciel, retombant aux abîmes, ils étaient malades à rendre l’âme ;  27 ils tournoyaient, titubaient comme des ivrognes : leur sagesse était engloutie. 28 Dans leur angoisse, ils ont crié vers le Seigneur, et lui les a tirés de la détresse, 29 réduisant la tempête au silence, faisant taire les vagues. 30 Ils se réjouissent de les voir s’apaiser, d’être conduits au port qu’ils désiraient. 31 Qu’ils rendent grâce au Seigneur de son amour, de ses merveilles pour les hommes ;

Gustave Doré, la destruction du Léviathan, 1865

Ps 103 (104) 24 Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur ! Tout cela, ta sagesse l’a fait ; la terre s’emplit de tes biens. 25 Voici l’immensité de la mer, son grouillement innombrable d’animaux grands et petits, 26 ses bateaux qui voyagent, et Léviathan que tu fis pour qu’il serve à tes jeux.

Is 27, 1Ce jour-là, le Seigneur châtiera de son épée dure et grande et forte, Léviathan, le serpent fuyard, Léviathan, le serpent tortueux ; il tuera le dragon de la mer. 2 Ce jour-là, chantez la vigne exquise !

RÉFÉRENCES

Pour suivre cette série, abonnez-vous

François

Prêtre catholique et bibliste du diocèse de Luçon (Vendée).

Ecrire une remarque, un avis... ou juste un mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :

Ce site utilise quelques cookies

Merci de valider l'acceptation des cookies. Vous pouvez aussi refuser leur usage, tout en continuant à visiter ce site.