La musique dans la Bible (5) Les chants de Paul et Marie

Paul et Marie, dont il sera question, ne sont pas un groupe de gospel ni de pop louange. Nous nous plongeons cette fois dans la musique et les chants du Nouveau Testament, en poursuivant notre enquête sur le chant prophétique, avec ceux de Saint Paul et le cantique du Magnificat de Marie dans l’évangile selon saint Luc. Deux figures qui ne font pas dans la pieuse louange.

Magnificat

Les textes cités (trad. AELF)

Paul et la glossolalie 1Co 14

1Co 14 6 D’ailleurs, frères, si je viens chez vous et que je parle en langues, en quoi vous serai-je utile si ma parole ne vous apporte ni révélation, ni connaissance, ni prophétie, ni enseignement ? 7 Ainsi des objets inanimés comme la flûte ou la cithare, quand ils produisent des sons, s’ils ne donnent pas des notes distinctes, comment reconnaître l’air joué par l’instrument ? 8 Et si la trompette produit des sons confus, qui va se préparer au combat ? 9 Vous de même, si votre langue ne produit pas un message intelligible, comment reconnaître ce qui est dit ? Vous serez de ceux qui parlent pour le vent. […] 15 Que vais-je donc faire ? Je vais prier selon l’inspiration, mais prier aussi avec l’intelligence, je vais chanter selon l’inspiration, mais chanter aussi avec l’intelligence.

L’hymne à la charité 1Co 13 (extraits)

1Co 13 1 J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. 2 J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien.

Jean Jouvenet, la Visitation, 1716

Le Magnificat de Marie (Lc 1)

Lc 1, 46 Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, 47 exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! 48 Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. 49 Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! 50 Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. 51 Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.52 Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. 53 Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. 54 Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour,55 de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. »

Références

Partagez sur :
François BESSONNET
François BESSONNET

Bibliste et prêtre (Vendée). → bio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.