Blog et podcast par François, prêtre et bibliste

La musique dans la Bible (podcast) ép. 7 : Musique et mémorial

La musique dans la Bible, comme dans bien d’autres cultures, par son rythme et ses sonorités, facilite l’inscription d’un message au fond des cœurs et des mémoires. Beaucoup d’exemples notamment dans les psaumes, associent un chant aux exploits du passé. …

Télécharger le podcast

James Tissot, Les chants de joie, 1902

Le chant des exploits du Seigneur dans les Psaumes

Ps 9  12Chantez le Seigneur qui siège dans Sion, annoncez parmi les peuples ses exploits ! 15 je dirai tes innombrables louanges aux portes de Sion, je danserai de joie pour ta victoire. 16 Ils sont tombés, les païens, dans la fosse qu’ils creusaient ; aux filets qu’ils ont tendus, leurs pieds se sont pris.

Ps 65 (66) 4 Toute la terre se prosterne devant toi, elle chante pour toi, elle chante pour ton nom. » 5 Venez et voyez les hauts faits de Dieu, ses exploits redoutables pour les fils des hommes. 6 Il changea la mer en terre ferme : ils passèrent le fleuve à pied sec. De là, cette joie qu’il nous donne.

Ps 104, 1Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom, annoncez parmi les peuples ses hauts faits ; 2 chantez et jouez pour lui, redites sans fin ses merveilles ; […] 5 souvenez-vous des merveilles qu’il a faites, de ses prodiges, des jugements qu’il prononça, […] 9 promesse faite à Abraham, garantie par serment à Isaac, 10 érigée en loi avec Jacob, alliance éternelle pour Israël […] 11 Il a dit : « Je vous donne le pays de Canaan, ce sera votre part d’héritage. » […]  26 il envoie son serviteur, Moïse, avec un homme de son choix, Aaron, 27 pour annoncer des signes prodigieux, des miracles au pays de Cham. […] 43 il a fait sortir en grande fête son peuple, ses élus, avec des cris de joie ! […] 44 Il leur a donné les terres des nations, en héritage, le travail des peuples […]

Isaïe et les chants d’avertissement

Isaïe, Raphaël, Basilique saint Augustin, Rome, 1512

Is 23 16« Prends une cithare, fais le tour de la ville, prostituée oubliée ! Joue de ton mieux, chante encore ta chanson, pour qu’on se souvienne de toi ! »

Is 5 1 Je veux chanter pour mon ami le chant du bien-aimé à sa vigne. Mon ami avait une vigne sur un coteau fertile. 2 Il en retourna la terre, en retira les pierres, pour y mettre un plant de qualité. Au milieu, il bâtit une tour de garde et creusa aussi un pressoir. Il en attendait de beaux raisins, mais elle en donna de mauvais. […]5 Eh bien, je vais vous apprendre ce que je ferai de ma vigne : enlever sa clôture pour qu’elle soit dévorée par les animaux, ouvrir une brèche dans son mur pour qu’elle soit piétinée […] 7La vigne du Seigneur de l’univers, c’est la maison d’Israël. Le plant qu’il chérissait, ce sont les hommes de Juda. Il en attendait le droit, et voici le crime ; il en attendait la justice, et voici les cris.

Un cantique comme mémorial

Les Dix commandements 1923 Cecil B de Mille

Dt 31 19 Et maintenant, écrivez un cantique à votre usage. Toi, apprends-le aux fils d’Israël, mets-le sur leurs lèvres, afin que ce cantique me serve de témoin contre les fils d’Israël. 20 En effet, quand j’aurai fait entrer ce peuple sur le sol ruisselant de lait et de miel, que j’ai juré de donner à leurs pères, il mangera, il se rassasiera, il engraissera, puis il se tournera vers d’autres dieux, il les servira, il me méprisera, il rompra mon alliance. 21 Quand malheurs et détresses sans nombre l’auront atteint, ce cantique servira de témoin contre lui, car sa descendance l’aura encore sur les lèvres. Oui, je connais bien le projet qu’il forme aujourd’hui, avant même que je le fasse entrer dans le pays que j’ai juré de donner. » 22 Ce jour-là, Moïse écrivit ce cantique et l’apprit aux fils d’Israël.

Références

Me suivre via :

François

Prêtre catholique et bibliste du diocèse de Luçon (Vendée).

Ecrire une remarque, un avis... ou juste un mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :

Ce site utilise quelques cookies

Merci de valider l'acceptation des cookies. Vous pouvez aussi refuser leur usage, tout en continuant à visiter ce site.