Blog et podcast par François, prêtre et bibliste

La musique dans la Bible (podcast) ép. 11 : Aux armes musiciens !

Nous avons déjà évoqué la musique des banquets, les chants des prophètes, l’hymne à l’amour et les complaintes à pleurer. Alors forcément en ce 14 juillet il nous faut entreprendre cet autre domaine qu’est celui des chants et des musiques liés au combat et à la guerre.

Télécharger le podcast

Ehoud et l’appel au rassemblement Jg 3

Jg 3,27Dès qu’Ehoud arriva, il sonna du cor dans la montagne d’Éphraïm. Les fils d’Israël descendirent de la montagne, avec Éhoud à leur tête. 28 Il leur dit : « Suivez-moi, car le Seigneur a livré votre ennemi Moab entre vos mains. »

Jérémie appel à se mettre en sécurité Jr 4

Jr 45 Annoncez-le en Juda, dans Jérusalem faites-le entendre, dites : « Sonnez du cor dans le pays ! » Criez à pleine voix, dites : « Rassemblez-vous ! Entrons dans les villes fortifiées ! ».

Les trompettes de l’Apocalypse Ap 8

Ap 8 6 Puis les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner. 7 Le premier sonna de la trompette : il y eut de la grêle et du feu mêlés de sang, qui furent jetés sur la terre.

Trompette et sacrifice cultuel Nb 10

Nb 10, 10Lors de vos jours de fête, […], vous sonnerez des trompettes pour accompagner vos holocaustes et vos sacrifices de paix, et elles seront pour vous un mémorial devant votre Dieu. Je suis le Seigneur votre Dieu !

La ruse de Gédéon Jg 7

Jg 7 16 Gédéon sépara les trois cents hommes en trois groupes. Il leur remit à tous des cors et des cruches vides dans lesquelles ils mirent des torches. 17 Il leur dit : « Vous me regarderez et vous ferez comme moi ! Quand je serai arrivé à la limite du camp, vous ferez comme je ferai. 18 Je sonnerai du cor, ainsi que tous ceux qui seront avec moi. Alors, vous aussi, vous sonnerez du cor tout autour du camp, et vous direz : “Pour le Seigneur et pour Gédéon !” » 19 Gédéon et les cent hommes qui étaient avec lui arrivèrent à la limite du camp vers minuit ; on venait de relever les sentinelles. Ils sonnèrent du cor et brisèrent les cruches qu’ils tenaient à la main. 20 Alors les trois groupes sonnèrent du cor et brisèrent les cruches. De la main gauche, ils saisirent les torches et ils crièrent : « Guerre pour le Seigneur et pour Gédéon ! » 21 Pendant qu’ils étaient debout autour du camp, chacun à sa place, tous les hommes du camp se mirent à courir, à pousser des cris, et ils s’enfuirent.

Jean Fouquet, Prise de Jericho, 1420

Les trompettes de Jéricho Jos 6

Jos 62 Le Seigneur dit à Josué : « Regarde, je livre entre tes mains Jéricho, son roi et ses meilleurs guerriers. 3 Vous, tous les hommes de guerre, vous ferez le tour de la ville. Vous tournerez une fois, et tu feras de même six jours durant. 4 Devant l’arche, sept prêtres porteront sept trompes en corne de bélier. Le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville, et les prêtres sonneront du cor. 5 Quand retentira la corne de bélier – quand vous entendrez le son du cor –, tout le peuple poussera une grande clameur ; alors, le rempart de la ville s’effondrera sur place et le peuple montera à l’assaut, chacun droit devant soi. »

Dieu, le seul et unique combattant ? 2Ch 20

2Ch 2027 Tous les hommes de Juda et de Jérusalem, Josaphat à leur tête, se mirent en marche pour retourner à Jérusalem dans la joie, car le Seigneur les avait réjouis au détriment de leurs ennemis. 28 Ils entrèrent à Jérusalem au son des harpes, des cithares et des trompettes, jusqu’à la Maison du Seigneur. 29 La terreur de Dieu s’empara de tous les royaumes des pays environnants, lorsqu’ils apprirent que le Seigneur avait combattu contre les ennemis d’Israël.

La victoire du Seigneur Is 26

Is 261En ce jour-là, ce cantique sera chanté dans le pays de Juda : Nous avons une ville forte ! Le Seigneur a mis pour sauvegarde muraille et avant-mur. 2 Ouvrez les portes ! Elle entrera, la nation juste, qui se garde fidèle. 3 Immuable en ton dessein, tu préserves la paix, la paix de qui s’appuie sur toi. 4 Prenez appui sur le Seigneur, à jamais, sur lui, le Seigneur, le Roc éternel.

La musique céleste de la victoire Ap 15

Ap 152J’ai vu comme une mer de cristal, mêlée de feu, et ceux qui sont victorieux de la Bête, de son image, et du chiffre qui correspond à son nom : ils se tiennent debout sur cette mer de cristal, ils ont en main les cithares de Dieu. 3 Ils chantent le cantique de Moïse, serviteur de Dieu, et le cantique de l’Agneau. Ils disent : « Grandes, merveilleuses, tes œuvres, Seigneur Dieu, Souverain de l’univers ! Ils sont justes, ils sont vrais, tes chemins, Roi des nations.

Références

Me suivre via :

François

Prêtre catholique et bibliste du diocèse de Luçon (Vendée).

Ecrire une remarque, un avis... ou juste un mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :

Ce site utilise quelques cookies

Merci de valider l'acceptation des cookies. Vous pouvez aussi refuser leur usage, tout en continuant à visiter ce site.