Blog et podcast par François, prêtre et bibliste

La musique dans la Bible (podcast) ép. 12 : Le chant de Jésus

Jésus a grandi dans la Galilée dans le premier quart du Ier siècle, dans ce petit village de Nazareth. Il a donc naturellement participé aux fêtes locales, aux musiques des mariages, au chant liturgique à l’occasion du sabbat, … difficile d’imaginer ce monde de Jésus sans les chants et les musiques qui rythment la vie habituelle de ses contemporains.

Télécharger le podcast

Nous avons joué de la flûte… Mt 11 & Lc 7

Mt 11,18 À qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d’autres en disant :“Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine.” 18 Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l’on dit : “C’est un possédé !” 19 Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et l’on dit : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” (voir aussi Lc 7,32 )

Résurrection de la fille de Jaïre, Ilia Répine, 1900

Le retour à la vie pour la fille du notable Mt 9

Il vit les joueurs de flûte et la foule qui s’agitait bruyamment. Il dit alors : « Retirez-vous. La jeune fille n’est pas morte : elle dort. » Mais on se moquait de lui. (Mt 9,23-24)

Lamentations au chemin de croix Lc 23

Le peuple, en grande foule, le suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur Jésus. (Lc 23,27)

Salomé danse, Georges-Antoine Rochegrosse, 1930

La danse pour Hérode Mc 6 & Mt 14

Mc 6,22 La fille d’Hérodiade fit son entrée et dansa. Elle plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille : « Demande-moi ce que tu veux, et je te le donnerai. » 23 Et il lui fit ce serment : « Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, même si c’est la moitié de mon royaume. » 24 Elle sortit alors pour dire à sa mère : « Qu’est-ce que je vais demander ? » Hérodiade répondit : « La tête de Jean, celui qui baptise. » (voir aussi Mt 14,6-8 )

Le chant de Jésus

Mc 14 26Après avoir chanté les psaumes, Jésus et les Douze partirent pour le mont des Oliviers.  (et aussi Mt 26,30)

1833, C.W.Friedrich Oesterley, dÄ Jesus am See Genezereth

Psaume 132 (133)

Ps 132 (133) 1 Oui, il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis ! 2 On dirait un baume précieux, un parfum sur la tête, qui descend sur la barbe, la barbe d’Aaron, qui descend sur le bord de son vêtement.3 On dirait la rosée de l’Hermon qui descend sur les collines de Sion. C’est là que le Seigneur envoie la bénédiction, la vie pour toujours.

Références

Me suivre via :

François

Prêtre catholique et bibliste du diocèse de Luçon (Vendée).

Ecrire une remarque, un avis... ou juste un mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :

Ce site utilise quelques cookies

Merci de valider l'acceptation des cookies. Vous pouvez aussi refuser leur usage, tout en continuant à visiter ce site.