La mise au tombeau (Mt 27,55-61)

Parallèles : Mc 15,42-47 ; Lc 23,50-56 ; (Jn 19,38-42)

Dim. des Rameaux (A) Mt 26,14-27,66

La mise au tombeau vient clore le récit de la Passion. Il permet de retrouver les femmes et quelques autres disciples.

Victorine Nordenswan,1861

De nombreuses femmes, de loin (27,55-56)

27, 55 Il y avait là de nombreuses femmes qui observaient de loin. Elles avaient suivi Jésus depuis la Galilée pour le servir. 56 Parmi elles se trouvaient Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.

La mère des fils de Zébédée

La mention des femmes, observant de loin, permet d’instituer ces dernières en tant que témoins, bien qu’éloignées, de la Passion. Matthieu rappelle leur fidélité à Jésus depuis la Galilée, jusqu’au lieu prochain de sa sépulture qui sera aussi celui de la résurrection (28,1-10). La mère des fils de Zébédée tient une place particulière. Elle ne sera pas présente au tombeau avec Marie Madeleine et l’autre Marie (27,61 ; 28,1). Ces deux dernières seront appelées à faire le lien entre la croix et la résurrection. Mais ce n’est pas cette absence qui nous intéresse, mais davantage cette présence, à cet instant.

La mère des fils de Zébédée permet de nous remémorer sa demande à Jésus : 20, 20 Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. Or, voici, qu’est accompli l’avènement du Règne, et ceux qui siègent avec le roi des Juifs sont ces deux bandits crucifiés avec lui. Mais d’autres aussi ont siégé auprès du Fils de Dieu, comme nous le verrons

The Entombment, Antonio Ciseri, 1883

Joseph d’Arimathie (27,57-61)

27, 57 Comme il se faisait tard, arriva un homme riche, originaire d’Arimathie, qui s’appelait Joseph, et qui était devenu, lui aussi, disciple de Jésus. 58 Il alla trouver Pilate pour demander le corps de Jésus. Alors Pilate ordonna qu’on le lui remette. 59 Prenant le corps, Joseph l’enveloppa dans un linceul immaculé, 60 et le déposa dans le tombeau neuf qu’il s’était fait creuser dans le roc. Puis il roula une grande pierre à l’entrée du tombeau et s’en alla.61 Or Marie Madeleine et l’autre Marie étaient là, assises en face du sépulcre.

Joseph, devenu disciple

Devenu, lui aussi disciple de Jésus, Joseph d’Arimathie rejoint à la fois les femmes déjà présentes depuis la Galilée et la foi du centurion et ses soldats (27,51-54). La foi de Joseph doit, ainsi, être reliée à l’événement de la croix. Matthieu reprend la tradition des évangiles sur la présence de celui qui est considéré comme un notable possédant un tombeau neuf. Cette nouveauté rend compte également la nouveauté de ce Christ qui a versé son sang, sang de l’Alliance, pour la multitude (26,28). En plus de ce tombeau neuf, est également associé, chez Matthieu, ce linceul immaculé, ou pur (en grec : katharos, καθαρός), exprimant l’innocence de Jésus et la sainteté de sa mission.

Assises face au sépulcre

La scène se termine par la description de Marie Madeleine (ou de Magdala) et l’autre Marie, assises, en face du sépulcre. Cette position, qui peut être celle de disciples à l’écoute de leur maître et rabbi, rappelle également la même posture des gardes qui restaient là, assis, à le garder (27,36) après le partage des vêtements. Les premiers étaient ces gardiens du crucifié qu’ils confesseront Fils de Dieu lors de son dernier souffles. Ces dernières sont les gardiennes, ponctuelles, de ce corps enseveli, qui attend la proclamation de sa Résurrection.

Partagez sur :
François BESSONNET
François BESSONNET

Bibliste et prêtre (Vendée). → bio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.