Sous bonne garde (Mt 27,62-66)
vendredi 26 août 2022
Le récit de la garde du Temple, dépêchée pour sceller le tombeau de Jésus, est propre à l’évangéliste de Matthieu. La scène permet déjà de répondre aux rumeurs contemporaines à l’évangéliste ; rumeurs dénonçant la foi en la résurrection comme une imposture des disciples.
La mise au tombeau (Mt 27,55-61)
vendredi 19 août 2022
La mise au tombeau vient clore le récit de la Passion. Il permet de retrouver les femmes et quelques autres disciples.
La mort du Messie (Mt 27,45-54)
lundi 8 août 2022
Après la scène des outrages et des moqueries (27,27-44), le récit de Matthieu rapporte, à sa manière, les dernières paroles de Jésus. Le passage comporte deux volets : ce qui précède la mort (v.50) du Messie (27,45-49) et les événements qui s’en suivent (27,51-54).
Crucifixion et Écritures (Mt 27,27-44)
lundi 1 août 2022
La crucifixion est constituée de trois tableaux. L’exécution proprement dite (27,32-37) est encadrée par deux scènes de moqueries.
Devant le gouverneur Pilate (Mt 27,11-26)
lundi 25 juillet 2022
Après la mort de Judas (27,3-10), le récit de Matthieu reprend le procès romain de Jésus face au gouverneur Pilate (27,1-2).
La mort de Judas (Mt 27,1-10)
vendredi 22 juillet 2022
Le reniement de Pierre est aussitôt suivi, par la mort de Judas, un passage propre à la Passion de Matthieu.
Le reniement de Pierre (Mt 26,69-75)
lundi 18 juillet 2022
Tandis que Jésus est accusé et bafoué par le Conseil suprême des grands-prêtres, des scribes et des anciens, l’évangéliste revient sur le personnage de Pierre, laissé précédemment dans la cour du palais de Caïphe.
Comparution devant Caïphe (Mt 26,57-68)
lundi 11 juillet 2022
Après l’arrestation, le récit se déplace avec Jésus dans la maison de Caïphe, le grand-prêtre. Jésus est, désormais, abandonné des siens, sinon Pierre qui le suit, mais à distance.
L’arrestation de Jésus (Mt 26,47-56)
vendredi 8 juillet 2022
La scène de l’arrestation de Jésus se situe dans la continuité de la prière de Jésus à Gethsémani., L’arrivée de Judas advient alors que Jésus annonce l’heure proche de sa livraison.