L’annonce à Joseph (Mt 1,18-25)

Le songe de Joseph et la création d'Adam, Crypte de l'église de Gargilesse
Après la généalogie, Matthieu introduit subitement le récit de la nativité par un drame. Il décrit une situation complexe à laquelle Joseph doit faire face.

D’Abraham à Jésus : la généalogie (Mt 1,1-17)

Gerard de Saint-Jean, Arbre de Jessé, 1500
La généalogie de Jésus sert de lever de rideau à l’évangile de Matthieu. Ce dernier situe, ainsi, l’avènement du Christ dans ce prolongement de l’histoire du salut, depuis Abraham, et que Jésus vient parachever.

Histoire d’Israël (1) Les livres et l’histoire

Pour connaître l’histoire de la royauté en Israël, nous pouvons lire les livres de Samuel et des Rois, qui en retracent les événements depuis la fin du XIème siècle jusqu’à la ruine de Jérusalem et l’exil en Babylone au début du VIème siècle avant notre ère. Mais ces récits sont-ils suffisants et pertinents pour explorer l’histoire ?

La corruption des gardes (Mt 28,11-15)

Benjamin Gerritsz Cuyp, L'ange ouvrant le tombeau du Christ, 1640
La présence de gardes au tombeau de Jésus est une des particularités des récits de la passion et de la résurrection de l’évangéliste Matthieu. La scène sert à opposer l’annonce du ressuscité à la rumeur du vol du cadavre.

Il n’est pas ici, il est ressuscité (Mt 28,1-10)

John Stanhope, Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts, 1890
L’ensemble des évangiles débute leur récit de la résurrection par la découverte des femmes d’un tombeau vide. Matthieu se distingue avec la présence d’un ange roulant la pierre et la rencontre entre Jésus ressuscité avec ces mêmes femmes...