Les vins de Dieu (podcast) Les noces de Cana

  • Post last modified:mercredi 28 octobre 2020

Pour notre approche des vins dans la Bible, je voulais absolument terminer par cet épisode qui en fait sourire ou rêver plus d’un : celui où Jésus change l’eau en vin durant un mariage à Cana. Sachant d’ailleurs qu’il ne s’agit pas de n’importe quelle eau, ni de n’importe quel vin et encore moins de n’importe quel mariage.

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Seigneur de David et fils (Mt 22,41-46)

  • Post last modified:dimanche 25 octobre 2020

Jésus vient de rappeler aux pharisiens son enseignement qui aurait aussi dû être le leur : aimer Dieu …. aimer son prochain. Le discours qui suit (22,41-23,39) illustre la contradiction de ces derniers et ces commandements qui résument toute la Loi.

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Le docteur de la Loi et le commandement (Mt 22,34-40)

  • Post last modified:vendredi 23 octobre 2020

Les pharisiens reviennent sur le devant de la scène pour une troisième et dernière tentative afin de mettre Jésus en porte-à-faux publiquement. Après la question de l’impôt et celle sur la résurrection, l’interrogation porte maintenant sur un lieu des plus importants de la foi juive : la Loi elle-même.

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Les vins de Dieu (podcast) Ceci est mon sang

  • Post last modified:mercredi 28 octobre 2020

Le vin coulait à flot sur les champs de bataille de l’Apocalypse lors de l’épisode précédent, et il en sera aussi de même dans les évangiles, mais d’une autre manière.

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Les sadducéens et la femme aux sept maris (Mt 22,23-33)

  • Post last modified:lundi 19 octobre 2020

Les pharisiens étant sortis, un autre groupe religieux s’avance et non des moindres : les sadducéens, parti de l’aristocratie sacerdotale du Temple en charge de son gouvernement. Pourtant ce n’est pas sur le plan cultuel, ni même politique, que Matthieu les situe. Leur intervention concerne la résurrection des morts, question très débattue à l’époque.

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Les pharisiens et le denier de César (Mt 22,15-22)

  • Post last modified:mercredi 14 octobre 2020

Ce n’est plus à l’homme des paraboles énigmatiques que les pharisiens s’adressent, mais tel à un scribe, un maître-didascale qui enseigne avec un savoir compétent quant au chemin de Dieu c’est-à-dire la Loi de Moïse et son interprétation. Leur parole souligne publiquement, et sournoisement, la qualité du jugement de Jésus. Sa réponse sera donc d’autant plus attendue.

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La parabole des vignerons homicides (Mt 21,33-46)

  • Post last modified:jeudi 1 octobre 2020

Au lendemain de son arrivée tonitruante à Jérusalem et au Temple, Jésus entre en débat avec les grands prêtres et les anciens du peuple. La question principale demeure l’autorité supposée de cet intrus Galiléen qui remet en cause la gestion du Temple et ses sacrifices.

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Les vins de Dieu (podcast) Noé et l’ivresse trahie

  • Post last modified:vendredi 16 octobre 2020

Ce troisième épisode de notre série sur le vin aborde ces récits où le vin joue un rôle important auprès d’un héros biblique comme Noé. De ces héros qui apprécient le vin parfois à leurs dépens.

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La parabole des fils envoyés à la vigne (Mt 21,28-32)

  • Post last modified:jeudi 17 septembre 2020

La parabole ci-dessous s’insère dans un contexte de controverses entre Jésus et les grands-prêtres. Une fois encore, comme pour la parabole précédente (Mt 20,1-16), le décor sera celui d’un vignoble. Et ce n’est pas un hasard.

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Les vins de Dieu (podcast) Bon vin, mauvais buveurs

  • Post last modified:vendredi 16 octobre 2020

Lors de notre épisode précédent, nous avons regardé l’histoire de l’apparition du vin dans la région biblique de Syrie-Canaan et dans les religions environnantes. Nous avions noté combien le vin et le divin partageaient souvent la même bouteille pour ne pas dire, la même amphore. Mais dans nos amphores bibliques on trouve tout autant du bon que du mauvais vins. Tout est une histoire de dosage et de circonstances.

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L’entrée à Jérusalem et la venue au Temple (Mt 21,1-27)

  • Post last modified:vendredi 25 septembre 2020

Jérusalem annoncée est maintenant en vue (Mt 21,1-11) et l’entrée dans la ville est associée à l’arrivée tonitruante de Jésus dans le Temple (21,12-17). Le débat avec la classe sacerdotale ne fait que commencer.

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