Aux sources de la Résurrection (5) Débats au temps de Jésus

C’est à partir de la crise Maccabéenne qu’apparaît, de manière conceptualisée, un discours sur la résurrection des morts, sur une vie éternelle. L’apparition progressive du concept de résurrection des morts à la période hellénistique va se déployer et se développer au cours des siècles suivants. Mais tout le judaïsme ne partagera pas cette idée.

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Aux sources de la Résurrection (4) L’attente d’une résurrection

Les psaumes et les récits des deux enfants ramenés à la vie par les prophètes Elie et Elisée, introduisaient la question de justice de Dieu face à la mort injuste de ces enfants dont les parents étaient pourtant les hôtes de ces saints prophètes. Mais cette réanimation n’exprime pas encore l’idée d’une résurrection que d’autres textes, plus tardifs, vont développer.

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A la fête des Tentes (1/4) Jésus et ses frères (Jn 7,1-10)

Le discours du pain de Vie (Jn 6) a eu pour conséquence de voir se réduire conséquemment le nombre des disciples de Jésus. Sa parole le désignant comme le pain de vie descendu du ciel se donnant en nourriture n’a pas fait pas l’unanimité, y compris dans ses propres rangs. Avec ce nouveau chapitre, ce sont maintenant ses frères qui ne croient pas en lui (7,5).

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Aux sources de la Résurrection (3) Du shéol à la résurrection

La Résurrection : que dit la Bible à propos de cette idée d’une existence après la vie, ou d’un retour à la vie ? Si l’on parle de résurrection, il nous faut d’abord aborder la question de la mort et de ses représentations dans l’univers biblique. Qu'est-ce que ce shéol, ce lieu des morts auquel font référence nombreux passages ?

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Le blé en terre (Jn 12,20-36)

La scène se situe à Jérusalem sitôt l’entrée triomphale de Jésus (12,12-19), à l’approche de la Pâque juive. Celle-ci représente une des fêtes de pèlerinage les plus importantes lors de laquelle de nombreux croyants juifs viennent de la Judée, de la Galilée mais aussi de la Diaspora. La présence de Grecs à l’occasion de cette fête n’a donc rien d’étonnant. Mais qui sont véritablement ces Grecs dont l’évangile fait mention ?

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Le discours du pain de vie (1) (Jn 6,24-40)

Les disciples ont embarqué pour Capharnaüm et Jésus, les a rejoints en marchant sur les eaux. Une autre aventure missionnaire aurait pu commencer, si l’évangéliste ne nous avait pas laissé avec la foule, repue de pains et de poissons, mais livrée à elle-même. Cette foule, qui s’est « multipliée » par la venue d’autres personnes (6,23), cherche maintenant à retrouver Jésus, mais pour quels motifs ?

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