(15) Les mages et le divin enfant

mages
Jésus est né et l’histoire aurait s’arrêter là, mais voilà que Matthieu nous transporte illico à Jérusalem avec d’étranges visiteurs venus de loin.

(14) Joseph et le divin enfant

Joseph
Après la généalogie, Matthieu introduit subitement le récit de la nativité par un drame. Il commence par décrire une situation complexe à laquelle Joseph doit faire face. C’est cette situation que Matthieu met en exergue plus que le fait que Marie soit enceinte de l’Esprit Saint, c’est-à-dire par l’action même de Dieu. Joseph est ici dans cette partie, le personnage principal.

(13) Les évangiles et le divin enfant

évangiles
Vous avez pu découvrir que le merveilleux des naissances miraculeuses s’effaçait devant des figures fortes et magnifiques particulièrement parmi les personnages féminins. Nous allons nous intéresser aux récits pluriels de la Nativité de Jésus. Récits pluriels : je vous raconte pourquoi.

(12) Il est né le biblique Samuel – 2e partie

Samuel
Il est né le biblique enfant et aujourd’hui, il se nomme Samuel. Lors de l’épisode précédent nous avons fait connaissance de ses parents Elqana et Anne, le moment est donc venu de raconter l’histoire de la naissance de cet enfant.

Retrouver la vue (3ème dim. Avent)

Jean Baptiste et Hérode, Pieter de Grebber, 1650
Après le toucher, et l’odorat, les textes de ce dimanche usent du vocabulaire de la vue. Allons regarder cela de plus près.

(10) Il est né le biblique Moïse – 2e partie

Moïse
Le pharaon décide d’éliminer les nouveau-nés mâles hébreux. C’est à ce moment que le récit entreprend de nous faire suivre l’histoire d’un de ce nouveau-né qui sera nommé Moïse.