Seigneur de David et fils (Mt 22,41-46)

Jésus vient de rappeler aux pharisiens son enseignement qui aurait aussi dû être le leur : aimer Dieu …. aimer son prochain. Le discours qui suit (22,41-23,39) illustre la contradiction de ces derniers et ces commandements qui résument toute la Loi.

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Le docteur de la Loi et le commandement (Mt 22,34-40)

Les pharisiens reviennent sur le devant de la scène pour une troisième et dernière tentative afin de mettre Jésus en porte-à-faux publiquement. Après la question de l’impôt et celle sur la résurrection, l’interrogation porte maintenant sur un lieu des plus importants de la foi juive : la Loi elle-même.

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Les sadducéens et la femme aux sept maris (Mt 22,23-33)

Les pharisiens étant sortis, un autre groupe religieux s’avance et non des moindres : les sadducéens, parti de l’aristocratie sacerdotale du Temple en charge de son gouvernement. Pourtant ce n’est pas sur le plan cultuel, ni même politique, que Matthieu les situe. Leur intervention concerne la résurrection des morts, question très débattue à l’époque.

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Les pharisiens et le denier de César (Mt 22,15-22)

Ce n’est plus à l’homme des paraboles énigmatiques que les pharisiens s’adressent, mais tel à un scribe, un maître-didascale qui enseigne avec un savoir compétent quant au chemin de Dieu c’est-à-dire la Loi de Moïse et son interprétation. Leur parole souligne publiquement, et sournoisement, la qualité du jugement de Jésus. Sa réponse sera donc d’autant plus attendue.

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La parabole des vignerons homicides (Mt 21,33-46)

Au lendemain de son arrivée tonitruante à Jérusalem et au Temple, Jésus entre en débat avec les grands prêtres et les anciens du peuple. La question principale demeure l’autorité supposée de cet intrus Galiléen qui remet en cause la gestion du Temple et ses sacrifices.

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Les vins de Dieu (podcast) Bon vin, mauvais buveurs

Lors de notre épisode précédent, nous avons regardé l’histoire de l’apparition du vin dans la région biblique de Syrie-Canaan et dans les religions environnantes. Nous avions noté combien le vin et le divin partageaient souvent la même bouteille pour ne pas dire, la même amphore. Mais dans nos amphores bibliques on trouve tout autant du bon que du mauvais vins. Tout est une histoire de dosage et de circonstances.

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En route vers Jérusalem (Mt 20,17-34)

Les passages suivant se déroulent dans cet ‘entre-deux’ géographique qui nous a fait quitté la Galilée pour rejoindre la Samarie. Cependant, Matthieu offre maintenant une visée claire de ce voyage, la Jérusalem de la Passion est désormais explicitement en vue. Mais pour ses Apôtres, l’explicite semble encore flou, comme s’ils avançaient en aveugle.

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