Jésus transfiguré (Mc 9,2-13)

2ème dimanche de Carême (B) 9,2-10
Transfiguration (6 août) 9,2-10

Marc situe la scène de la Transfiguration, sans transition, six jours après l’annonce de la Passion. À cette occasion, les disciples étaient invités à revoir leur représentation du christ mais également leur propre vocation à l’aune de la croix. Cet horizon dramatique s’ouvrait cependant sur une promesse de contempler la venue de Dieu. Nous y voilà donc.

Francesco Zuccarelli, La Transfiguration, 1788

Une victoire à contempler

9 1 Et il leur disait : « Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d’avoir vu le règne de Dieu venu avec puissance. » 2 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. 3 Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne(1) ne peut obtenir une blancheur pareille. 4 Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus.

En se révélant dans une gloire divine, Jésus, Christ et Fils de l’homme, n’annonce pas seulement sa Résurrection. Il affirme ici que sa présence parmi eux, au milieu de son peuple, inaugure déjà l’avènement du règne de Dieu. Si la Passion est inévitable, et peut-être nécessaire, elle n’en est pas pour autant une remise en question de cette victoire de Dieu à travers son Messie. C’est le Christ qui annonçait sa mort qui se dévoile pleinement aux yeux de quelques disciples. Celui qui marche vers sa Passion est déjà glorifié.

Raphaël, 1518

La Gloire de Dieu se donne à voir, à l’écart

La scène est décrite de manière succincte. Le public est restreint. Jésus choisit les trois mêmes disciples ayant assisté, comme nous, au retour à la vie de la fille de Jaïre. Après l’annonce de la prochaine mort de leur maître, Pierre, Jacques et Jean sont à même de mieux saisir l’allusion à sa victoire sur la mort. Et nous aussi. Jésus les emmène à l’écart, sur une haute montagne dont on sait désormais qu’elle représente un lieu particulier (3,13 ; 6,46). La Transfiguration n’est pas une preuve visant à la notoriété et à la propagande. Elle devient ici une confidence intime et amicale. En mentionnant ces six jours précédents, Marc place ainsi le récit de la Transfiguration au septième jour. Une plénitude du temps qui n’est pas sans faire référence à celle de la Création et ce septième jour de la contemplation de Dieu sur sa création, jour du sabbat consacré au Seigneur. Ainsi, Jésus revêt les habits de la Seigneurie de Dieu.

Dans ce visage transfiguré, le Seigneur se donne à voir comme au temps de Moïse sur la montagne de Dieu2. La transfiguration de Jésus reprend bien des éléments de cette théophanie du Sinaï : les six jours, la montagne, la nuée, la voix de Dieu, un aspect glorieux… Mais il n’y a ni bruit, ni éclair (comme en la théophanie d’Ex 19), ni même de feu dévorant. Marc résume la transfiguration de Jésus à la blancheur céleste de ses vêtements. La scène est plus lumineuse que bruyante. Et si la Transfiguration rappelle d’autres manifestations divines, telles celles rapportées dans le livre d’Ézéchiel3 ou de Daniel4, elle est décrite ici de manière sobre, paisible et intime, à la manière d’Élie à l’Horeb (1R 19,8-12).

Giuseppe Angeli, Elie et le char de feu, 1750

Élie et Moïse

Le dialogue entre Jésus, Élie et Moïse est à peine perceptible. Marc n’en relate pas le contenu. Leur présence vient donner sens à cette vision céleste. Les deux prophètes font écho à la venue du Messie. Selon Dt 18,15, Moïse promit la venue d’un prophète comme . Quant à Élie, le prophète Malachie annonça son retour avant le jour ultime du jugement divin (Ml 3,23). Mais leur présence ne désigne pas seulement l’identité messianique de Jésus. En effet, l’un et l’autre bénéficièrent, en leur temps, de la vision de Dieu sur l’Horeb (Ex 19, Ex 24 et 1R 19). De même, selon l’Écriture et la tradition, les deux prophètes furent enlevés auprès du Seigneur à l’heure de leur mort5.

Cette proximité avec Dieu fait d’eux des témoins incontestables, authentifiant la divinité de Jésus. Bien plus, les deux prophètes représentent les deux extrémités de l’histoire du Salut. Moïse, à qui la tradition attribue les cinq rouleaux de la Torah, symbolise le commencement du monde (Gn 1,1) et la naissance d’Israël (Genèse-Exode), en somme : toute la Loi. De son côté, Élie nous renvoie aux écrits de tous les derniers prophètes et surtout à ce Jour du Jugement sur Israël et les nations, selon Malachie, le dernier. Ainsi toute l’Écriture, toute l’histoire du salut et tout l’univers trouvent leur achèvement en la révélation divine et glorieuse de Jésus-Christ.

Carl Bloch, La transfiguration, 1800

Trois tentes, une voix

9, 5 Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » 6 De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. 7 Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » 8 Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.

Une fois de plus (8,27-9,1) Pierre ose une parole. En cet instant grave et solennel, son interprétation de l’événement paraît plus que prosaïque. L’incompréhension demeure. D’abord, il désigne Jésus transfiguré par la qualification de rabbi, sans référence à un titre messianique. Puis, il souligne l’importance de l’instant et du lieu sans percevoir le véritable sens de cette théophanie. Ce qui se passe est bon pour nous et ici-même seulement. Il exprime son désir de demeurer en cet entre-soi, ce doux confort des yeux en dressant trois tentes équivalentes, pour honorer trois prophètes. La scène qui se déroule à ses yeux est pour lui un événement appelé à durer mais évacuant l’annonce de la Passion. Paradoxalement, Pierre et ses deux compagnons sont effrayés, là où il était bon d’être ici. Cette frayeur montre la confusion dans laquelle sont les trois disciples. Ils ne trouvent pas de réponse claire à ce qui se joue là.

Nul besoin de tente pour Jésus, Moïse ou Élie. Ceux qui ont besoin d’être abrités ce sont les disciples que Dieu couvre de sa nuée6. La voix divine vient éclairer les incompréhensions. Comme pour le baptême au Jourdain, elle évoque Jésus dans son lien filial avec Dieu. Ce dernier désigne ainsi, en Jésus, son propre Messie royal : C’est moi qui ai sacré mon roi sur Sion, ma montagne sainte. J’énoncerai le décret du Seigneur. Il m’a dit : Tu es mon fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré. (Ps 2,6-7). Bien plus, Jésus est qualifié de fils bien-aimé, tel Isaac, le fils unique et bien-aimé d’Abraham selon Gn 22. Ce n’est plus seulement par un titre messianique, mais par un lien d’amour filial que Jésus est maintenant qualifié. Dieu prend fait et cause pour son fils unique qu’il offre à contempler dans sa Gloire. La secrète théophanie du Jourdain est maintenant partagée aux disciples. Ces derniers reçoivent cette mission divine de se mettre à son écoute. La voix céleste du Père confirme l’autorité de la parole du Fils. Et cette parole de Jésus comprend aussi l’annonce de sa Passion. La voix a tout dit et l’essentiel est là. Tout se tait, tout s’efface au profit de Jésus, seul avec eux.

Aelbrecht Bouts, transfiguration,1500

Élie et la Passion

9, 9 Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. 10 Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ». 11 Ils l’interrogeaient : « Pourquoi les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d’abord ? » 12 Jésus leur dit : « Certes, Élie vient d’abord pour remettre toute chose à sa place. Mais alors, pourquoi l’Écriture dit-elle, au sujet du Fils de l’homme, qu’il souffrira beaucoup et sera méprisé ? 13 Eh bien ! je vous le déclare : Élie est déjà venu, et ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu, comme l’Écriture le dit à son sujet. »

Après la nuée sur la montagne, il leur faut maintenant descendre et revenir sur terre. L’appel au silence sur la théophanie souligne que leur incompréhension demeure et demeurera. L’événement de la Transfiguration ne pourra être compris qu’à la lumière de la Passion et de la Résurrection. Cette même Résurrection qui, à Pâques, recevra un sens nouveau. Car en cet instant, ils ne peuvent en saisir pleinement le sens. Jésus fait-il référence à un simple retour à la vie, comme pour la fille Jaïre dont ils furent les témoins ? Ou bien, comme le disent les pharisiens, à l’accueil des justes, après leur mort, dans le Royaume (Dn 12, 2 ; 2Ma 7,14) ? À moins que ce ne soit une élévation à l’image d’Élie emporté sur un char vers le sein de Dieu ? Tout ne peut qu’être flou avant Pâques, et peut-être encore après.

Mais leur question sur le retour d’Élie7 montre bien qu’ils associent cette résurrection d’entre les morts au jugement dernier. Pour Jésus, cette venue du prophète a déjà eu lieu. En filigrane, il désigne la personne de Jean. La mort injuste du baptiste par l’entremise d’Hérodiade est mise en parallèle avec l’assassinat des prophètes du Seigneur par la reine impie Jézabel, et son désir de voir Élie périr (1R 18,4; 19,2). Jean, revêtu des vêtements d’Élie, annonce ainsi la venue du Christ en Jésus mais aussi sa Passion.

Obnubilés par le mystère d’une résurrection, les disciples sont recadrés par Jésus. Ils se posent des questions sur le retour d’Élie au dernier jour, il leur répond en revenant à l’essentiel : la Passion du Fils de l’homme. Elle devient ainsi le point d’orgue de la Révélation, le jour du Jugement définitif, l’accomplissement des Écritures et du dessein de Dieu, la victoire de Dieu transfigurée. De quoi nous interroger davantage.

à suivre


  1. Litt. foulon (en grec gnaphéus γναφεὺς) : artisan antique faisant profession de blanchisseur.
  2. Puis Moïse monta sur la montagne. La nuée couvrit la montagne. La gloire du Seigneur s’établit sur le mont Sinaï, et la nuée le couvrit pendant six jours. Le septième jour, le seigneur appela Moïse du milieu de la nuée. L’aspect de la gloire du Seigneur était aux yeux des Israélites celui d’une flamme dévorante au sommet de la montagne. Moïse entra dans la nuée et monta sur la montagne (Ex 24,15-18).
  3. Par des visions divines, il m’emmena au pays d’Israël et me déposa sur une très haute montagne Il m’emmena là-bas et voici : un homme. son aspect était comme l’aspect du bronze étincelant (Éz 40,2-3).
  4. Je levai les yeux pour regarder. Voici un homme vêtu de lin, les reins ceints d’or pur, son corps avait l’apparence de la chrysolithe, son visage, l’aspect de l’éclair, ses yeux comme des lampes de feu, ses bras et ses jambes comme l’éclat du bronze poli, le son de ses paroles comme la rumeur d’une multitude (Dn 10,5-8).
  5. Élie en 2R 2,11 et Moïse d’après la tradition rapportée par l’écrivain Flavius Josèphe dans ses Antiquités Judaïques, Livre IV : « Et pendant qu’il embrasse Éléazar et Josué et qu’il s’entretient encore avec eux, une nuée soudain s’étant posée sur lui, il disparaît dans un ravin. Mais il a écrit lui-même dans les Livres saints qu’il était mort, de crainte que, par excès d’affection pour lui, on n’osât prétendre qu’il était allé rejoindre le Seigneur. »
  6. La nuée manifeste la protection divine envers le peuple hébreux (Ex 13,21;14,20). Signe de la présence de Dieu au milieu de son peuple, la nuée remplit la montagne du Sinaï (Ex 24,15-18), la Tente de la Rencontre (33,9-10) et plus tard le Temple de Jérusalem (1R 8,10-12).
  7. Selon Malachie (Ml 3,23) Élie reviendra pour appeler à la conversion le peuple, avant ce jour grand et redoutable du Jugement divin.

François BESSONNET

Bibliste et prêtre pour le diocèse de Luçon (Vendée).