Blog et podcast par François, prêtre et bibliste

La musique dans la Bible (podcast) ép. 3 : Les transes prophétiques et musicales

Les prophètes et les prophétesses sont les porte-parole de Dieu ou des divinités. Dans l’antiquité biblique, on n’en trouve pas qu’en Israël, ils sont présents dans les sociétés et les religions environnantes. Les sanctuaires dédiés aux divinités hébergent ainsi devins et voyants qui, par un don et une technique spécifique, ont accès au monde du divin. Et c’est ici que la musique intervient. (En podcast exclusivement).

télécharger le podcast

Les textes cités (trad. AELF)

Saül, Samuel et les prophètes extatiques 1S 10

James Tissot, Saul rencontre Samuel, 1890

1S 10 5 Après cela, tu arriveras à Guibéa de Dieu, où il y a des postes de garde philistins. Et là, en entrant dans la ville, tu tomberas sur un groupe de prophètes qui descendent du lieu sacré, précédés de harpes, tambourins, flûtes et cithares ; ils seront en état de transe prophétique. 6 Alors l’Esprit du Seigneur s’emparera de toi, tu seras saisi de transe prophétique avec eux et tu seras changé en un autre homme.

Isaïe et les prophètes avinés

Is 28 7En voici d’autres que le vin égare, que la boisson forte fait divaguer : prêtre et prophète, la boisson les égare, ils sont troublés par le vin, ils divaguent sous l’effet de la boisson, s’égarent dans leurs visions et s’embrouillent dans leurs sentences. 8 Leurs tables sont couvertes d’infectes vomissures : plus un endroit propre. 9 Ils disent : : « À qui veut-il faire la leçon ? À qui veut-il faire entendre le message ? À des enfants à peine sevrés, qui ne prennent plus le sein ? 10 Écoutez-le : “Fais-ci, fais-ça ; par-ci, par-là ; un peu ci, un peu là !” » 11Eh bien, oui : c’est dans une langue ridicule, dans un jargon étrange, qu’il parlera à ce peuple. 12 Il leur avait dit : « C’est le repos ! Laissez l’accablé se reposer ! C’est le répit ! », mais ils n’ont pas voulu écouter.

Élisée, les rois et le musicien 2R 3

2R 3 13Élisée dit au roi d’Israël : « Que me veux-tu ? Va trouver les prophètes de ton père et les prophètes de ta mère. » Le roi d’Israël lui répondit : « Non ! Car le Seigneur a convoqué ces trois rois pour les livrer aux mains de Moab. » 14 Élisée reprit : « Par la vie du Seigneur de l’univers devant qui je me tiens, si je n’avais égard à Josaphat, roi de Juda, je ne te prêterais aucune attention, je ne te regarderais pas ! 15Maintenant, amenez-moi un musicien. » Dès que le musicien jouait, la main du Seigneur était sur Élisée. 16 Celui-ci déclara : « Ainsi parle le Seigneur

Miryam la prophétesse et les filles d’Israël Ex 15

Anselm Feuerbach, Myriam 1862.

Ex 15 20La prophétesse Miryam, sœur d’Aaron, saisit un tambourin, et toutes les femmes la suivirent, dansant et jouant du tambourin. 21 Et Miryam leur entonna : « Chantez pour le Seigneur ! Éclatante est sa gloire : il a jeté dans la mer cheval et cavalier ! »

Références

Me suivre via :

François

Prêtre catholique et bibliste du diocèse de Luçon (Vendée).

Ecrire une remarque, un avis... ou juste un mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :

Ce site utilise quelques cookies

Merci de valider l'acceptation des cookies. Vous pouvez aussi refuser leur usage, tout en continuant à visiter ce site.