Dimanches et fêtes de février

Février, Année A

Les dimanches de février nous font entendre le discours de Jésus sur la montagne, selon l’évangéliste Matthieu. Comme un avant-goût de carême ?

Le calendrier du mois

Le discours sur la montagne

Avec ce mois de février, au mercredi des Cendres, le 19, commencera le temps du Carême. Lors de la liturgie, nous entendrons un passage du discours sur la montagne, appelant chacun à une humble mais profonde conversion dans le secret du Père (Mt 6, 1-18).

Ce premier discours de Jésus dans l’évangile de Matthieu est aussi le plus développé : il court sur trois chapitres (Mt 5-7). Nous aurons la chance de l’entendre, dès ce 1er dimanche de février avec les Béatitudes. Il ne s’agit pas tant d’un avant-goût de Carême que l’opportunité d’entendre les paroles annonciatrices du Règne de Dieu, par Celui, Jésus, qui se fait le véritable interprète de la Loi.

Le discours de Jésus sur la montagne invite à entendre et à accueillir une radicale nouveauté qui s’accomplira jusque sur la croix et dans la résurrection. Une bonne introduction au carême.

Bonne lecture et bon partage.

Le calendrier du mois

DateDim. & fêtesCommentaires
25 janv.3e dim. ord.Le Royaume à Capharnaüm Mt 4, 12-23
FÉVRIER
1er fév.4e dim. ord.Heureux êtes-vous Mt 5, 1-12
8 fév.5e dim. ord.Le sel de la terre Mt 5, 13-16
15 fév.6e dim. ord.Et bien moi je vous dis Mt 5, 17-37
mercredi 19CendresMais toi, dans le secret du Père… Mt 6, 1-18
22 fév.1er dim. CarêmeTentations au désert Mt 4, 1-11
MARS
1er mars2e dim. CarêmeL’incompréhensible Transfiguration Mt 17, 1-9

François BESSONNET
François BESSONNET

Bibliste et prêtre (Vendée). → en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.