Après la fête de la Pentecôte, la liturgie retrouve son temps ordinaire. Du moins en semaine. Pour les dimanches, ce mois de juin est une succession festive : Pentecôte, Trinité, Saint Sacrement et fête de Pierre et Paul.

Un ordinaire festif
Si la Pentecôte met fin au temps pascal, la liturgie propose à la suite deux dimanches spécifiques : celui de la sainte Trinité et celui du Corps et du Sang du Seigneur. Ainsi, ces fêtes dominicales nous rappelle que le temps de la Passion et de Pâques n’est pas de l’ordre d’une parenthèse mais se déploie dans la vie et le temps ‘ordinaire’ des chrétiens.
Dans l’évangile de Jean, Jésus rappelle ce quotidien post-pascal dans lequel sont envoyés les apôtres. Si Jésus a rejoint le Père, ce départ n’est pas un abandon des disciples. Bien au contraire, après avoir donné sa vie, Jésus offre, avec le Père, l’Esprit : sa présence au croyant et à son Eglise : “Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière….Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.” (Ste Trinité Jn 16, 12-15)
Ce même don divin les chrétiens le célèbrent, dans leur quotidien, lors de l’eucharistie dominicale. Nourris de la parole de Dieu et de la présence du Christ pour eux et en eux, les croyants chrétiens sont appelés (au sens fort du terme) à “incarner” ensemble sa charité, sa foi et son espérance, chaque jour, au milieu du monde, sans mépris. “Chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne” nous rappelle saint Paul (1Co 11, 23-26).
C’est cette charité du Christ que nous rappelle plus spécifiquement ce vendredi de la fête du Sacré Cœur de Jésus. “C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion.” (Lc 15, 3-7)
Ainsi les fêtes de saint Pierre et saint Paul nous offre ces deux piliers de l’Église naissante. Tous deux, l’un en son reniement, l’autre en son opposition farouche, ont vécu cette Pâque qui a changé leur vie “ordinaire”. Tous deux ont su se convertir à cette charité du Crucifié-Ressucité, à reconnaître en lui, le Messie, Fils aimé du Père et surtout son salut universel offert au monde, à tout genre, à toute condition sociale, jusqu’au plus méprisé.
Bonne lecture et bon partage.
Le calendrier du mois
Date | Liturgie | Commentaires |
---|---|---|
25 mai | 6e dim. de Pâques | Si vous m’aimez Jn 14, 23-19 |
29 mai | Jeudi – Ascension | L’ascension du Seigneur Lc 24, 46-43 40 jours d’ascension Ac 1,1-11 |
JUIN | ||
1er juin | 7e dim. de Pâques | Père juste, que ton amour soit en eux Jn 17, 20-26 |
8 juin | Pentecôte | Un autre Défenseur Jn 14, 15-26 L’Esprit et la Pentecôte Ac 2, 1-11 |
15 juin | Sainte Trinité | L’Esprit de Vérité Jn 16, 12-15 |
22 juin | Saint Sacrement | Donnez-leur vous-mêmes à manger Lc 9, 11-17 |
mardi 24 | Saint Jean baptiste | Nativité de saint Jean Baptiste |
vendredi 27 | Sacré-Cœur | Sacré-Cœur de Jésus |
29 juin | Sts Pierre & Paul | Tu es Pierre Mt 16,13-20 |
JUILLET | ||
6 juillet | 17e dim. ord | Les ouvriers du Règne de Dieu Lc 10, 1-20 |